Calcutta, de Sarnath Banerjee

calcutta.jpgNe pas se fier au graphisme peu engageant de ce livre tel est le conseil que l’on pourrait donner à  celui qui voudra bien se plonger dans ce roman graphique assez foisonnant signé de l’auteur indien Sarnath Sanerjee .

Calcutta raconte l’histoire de Pablo, un jeune indien vivant à  Londres qui, un jour, apprend que son grand-père est mort et qu’il lui lègue une vieille moto, une radio et un mystérieux livre intitulé Les tribulations du chat-huant.Un journal intime qui relate les scandales financiers et sexuels du Calcutta du 18ème siècle. S’en suit alors une course poursuite dans le but de retrouver cet étrange ouvrage.

Assez déroutant au premier abord notamment à  cause de son graphisme assez quelconque et de son noir et blanc sans relief, le livre gagne en intérêt au fil des pages grâce à  une récit varié qui multiplie les modes narratifs, alternant les passages extraits du fameux livre avec d’autres racontant l’enquête de Pablo dans le Calcutta d’aujourd’hui.
Sans se révéler pour autant passionnant Calcutta se lit sans déplaisir en nous plongeant dans un histoire qui mêle polar, fantastique, et récit historique sur près de 300 pages. De quoi largement attirer la curiosité des lecteurs amateurs de récits exotiques.

Benoît Richard

3_5.gif

Denoël Graphic – 288pages, 22€¬
Date de parution : juin 2007

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *