Terakaft – Bismilla the Bko sessions

terakaft_bismilla_bko_s.jpgComme le Buena vista social club en son temps, mais dans une moindre mesure, c’est la réussite d’un projet collectif qui a donné des ailes aux aspirations individuelles, pour créer une formation en parallèle. Les deux membres de Tinariwen, Kedou et Daria, se sont donc lancés dans cette aventure musicale et revendicatrice, accompagnés des deux guitaristes Rhissa et Sanou ainsi que du chanteur Issa Dicko. Ils écument les routes de France pour présenter leurs compositions et surtout dialoguer sur la culture berbère.

On se demande même si la raison d’être de Terakaft (caravane en tamashek) n’est pas dans cette rencontre identitaire car si leur blues touareg reste attachant, il se différencie peu de celui de Tinariwen.

Pédagogie donc. La soirée à  l’origine de ces sessions, se passait à  l’Alimentation générale: caf.’conç.’ parisien. Entre deux sets où certains fans venaient danser en gesticulant avec des sabres à  la main, Issa Dicko parfaitement francophone est venu présenter leur identité nomade et expliquer leur lutte pour sauvegarder leurs coutûmes contre des régimes semi-totalitaires et souvent †œamis historiques† de la France (Lybie, Algérie, Mali, Mauritanie). Régimes qui voient d’un mauvais oeil ce peuple se défiant à  la fois des frontières et des lois.

Après le festival au Désert d’Essakane en janvier 2007 et la fête du Chameau de Tessalit, Terakaft se rend à  Bamako, pour enregistrer ce premier CD en quatre jours au studio Bogolan, avant un mixage en Anjou, terre amicale d’adoption.

Toujours la recherche de l’altérité et d’une certaine liberté de ton qui gagnerait peut-être à  se prolonger dans les compositions.

Cédric Vigneault

3.gif

Tapsit/anticraft

Tracklist
01. Bismilla
02. Tenale Chidjret
03. Rastaman aridal
04. Manihadjan
05. Ter Simawan
06. Adounia
07. Niha Tinahagden
08. Adounia Tanoukman
09. Imouhagh
10. Ayet Idhes
11. Imidiwan

Date de sortie : juin 2007
Durée : à  définir

Plus+
www.tapsit.fr
www.myspace.com/tapsit
Les vidéos sur Dailymotion
Terakaft au festival du désert d’Essakane 2007

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *