Au bar de l univers, de Benoît Luciani

bar_univers.jpgBenoît Luciani a la plume sympathique. Il nous présente en de brefs chapitres ses personnages : Hélène, Thomas, Laurence, Maryvonne, Michael, Jean-Baptiste, Marvyn, Manu… Ils ont entre 35 et 55 ans, sont un peu malmenés par la vie, mariés, célibataires, confus, déboussolés, virés, mais tous prêts à  faire de ce jour un tremplin pour un lendemain différent. Par une étrange coîncidence, ils se donnent tous rendez-vous au Bar de l’Univers le même soir. Leurs silhouettes se croisent, les mains se touchent, les regards s’effleurent… 3 petits tours et puis ça s’en va…

J’ai lu ce livre d’une traite, complètement saoule par ce flux de mots, par cette apparente facilité d’aligner des petites phrases, de créer avec une aisance étourdissante un esprit à  ses personnages et de rendre vivant ce roman ! Oui, ceci est une invitation à  courir rejoindre ce quartier du 17ème arrondissement pour poser ses fesses sur une banquette du Bar de l’Univers, saluer de la tête Marvyn qui sirote son whisky au bar, sourire aux retrouvailles émouvantes entre un père et une fille, frissonner d’entendre les éclats de voix de deux loups affamés et se demander comment cet autre homme va rebondir après l’annonce de sa compagne…

« C’était bruyant comme d’habitude. Il aimait ça. Le bruit. Non, le brouhaha plutôt. Le flot des discussions qui se croisaient, se rencontraient, s’entrechoquaient. Les verres qui claquaient sur les tables, le cliquetis des briquets, le vrillement des pièces sur les marbres des tables. Les regards aussi vagabondaient d’un groupe à  l’autre. On se touchait parfois des yeux. On se faisait des promesses impossibles, ou simplement on s’effleurait en se disant que peut-être… dans une autre circonstance »

« Ben, dis donc, il a l’air bien ton bouquin, t’as pas levé la tête une seule fois ! » me suis-je entendue dire. Lisez donc, vous comprendrez ! ça fait l’effet d’une petit bulle euphorisante ! Et c’est dommage que tout ça se termine, là … j’en veux encore un peu ! Très belle couverture d’Yves Jamait, cela vous invite à  y entrer et pénétrer dans cet Univers qui s’annonce original et où le désoeuvrement est permis !

Séphanie Verlingue

4_5.gif

Hugo&Cie – 189pages, 13.50€¬
Parution : février 2007