Da silva – De beaux jours à  venir

Depuis son premier album visionnaire Décembre en été (100 000 ex vendus) écrit sur les routes de Bretagne entre deux missions commerciales, Da Silva a arrêté ses activités VRP pour se consacrer à  la chanson sans abandonner une vie nomade cette fois dévolue aux salles de concert.

Da Silva appartient à  cette large mouvance de la chanson française dite  » intimiste  » ouverte par Miossec ou Dominique A et qui s’émancipe à  travers des noms comme Nicolas Rupac ou Mathieu Boogaerts. Les morceaux sont ici enregistrés à  la maison, une guitare à  la main; des mots plein la bouche et les autres instruments viennent se greffer sur l’ossature des cordes. Pour les arrangements et le mix, Da Silva a fait appel aux deux comparses du premier album Dominique Ledulal et Renaud Letang (Katerine, Manu Chao« ).

Ici priment la mélodie et le verbe. Gainsbourg peut se targuer d’avoir formé toute une armée de song writers adepte des jeux de mots et des effets de style mais, il y a les bons et les mauvais élèves puis entre les deux, ceux qui se maintiennent à  un niveau honnête. Da Silva appartiendrait à  cette dernière catégorie même si les  » clairs-obscurs  » et autres  » attitudes des altitudes  » peuvent un peu lasser.

Musicalement, on sent l’influence diffuse de Bertand Betsch et de Louise attaque (l’arc en ciel, La muraille) et Le retour du rose semble largement inspirée par Antonia de Dominique A. Que des références honnêtes, il est vrai.

De beaux jours à  venir est un album léger qui présente de jolies pop song, mais manque un peu de profondeur et de hardiesse dans les compositions pour convaincre vraiment.

Cédric Vigneault

2.gif

Tôt ou tard / Warner

Tracklist

01. Un AprèS-Midi A La Plage
02. De Là -Haut
03. L’Averse
04. L’Attitude Des Altitudes
05. Au Moment Des Amours
06. Le Retour Du Rose
07. L’Arc-En-Ciel
08. Tant Que Tu Es Loin
09. La Muraille
10. L’Instant
11. La Fuite

Date de sortie: mai 2007
Durée: 34′ 06 »

Plus+
Le site du label
L’espace Myspace
Les vidéos sur Youtube
Les vidéos sur Dailymotion

L’averse sur Dailymotion

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *