Turzi – A

Comment faire siffler un air glacial sur un été froid ? La réponse se trouve résolument dans la lettre A première lettre de l’alpha et de l’oméga du monde dévasté de Romain Turzi qui entame chaque titre de l’album.

C.’est le premier chapître d’une trilogie (B et C devraient suivre) qui plonge ses racines biscornues dans le terreau expérimental allemand des années soixante-dix désigné par la presse anglaise par le terme assez déplacé (et répudié par les groupes eux mêmes) de Krautrock.

Turzi et sa formation de scène Reich IV (précision pour éviter les malentendus, du compositeur Steve Reich) offrent un style direct et radical en phase avec leurs grands frères Can ou Kraftwerk. D.’autres hommages sont clairement énoncés dans le titre : Amadéus, Alpes (groupe pop des années 70) et Allah Delon se partagent la tête d’affiche.

Après une introduction qui exhume l’odyssée spatiale des frères Bogdanoff, Turzi enclenche les turbines de l’hyper espace avec une basse et des tomes en attaque, des cymbales en embuscade et une voix d’outre tombe inquiétante. La suite sera à  l’avenant: cadenses hypnotiques et arrangements electro se coulent dans un long mix ininterrompu de sons intergalactiques.

Particule du monde des A et des non A, Turzi avait prévu un été a-soleil et complètement a-typique pour ne pas dire a-llumé (A notre père ou le long final Axis of good), aurions-nous affaire à  un visionnaire ?!

Cédric Vigneault

3.gif

Recordmaker

Tracklist
01. A
02. Alpes
03. Animal Signal
04. Are You Thinking About Jesus ?
05. Afghanistan
06. Acid Taste
07. A Notre Père
08. Aigle
09. Amadeus
10. Attila Blues
11. Authority 17
12. Allah Delon
13. Axis Of Good

Date de sortie : mai 2007
Durée :56′ 05 »

Plus+
L’espace myspace
Le site du label
Les vidéos sur Youtube
Les vidéos sur Dailymotion
Les vidéos sur Myspace

Animal signal sur Dailymotion en live au point Ephémère (juin 2007) grâce à  Le Cargo

Envie de partager :

3 thoughts on “Turzi – A

  1. Disque superbe, , entre krautrock, electro, space musique vintage et musiques de films 70’s (De Roubaix ou Morricone qui est d’ailleurs repris dans l’album), on se croirait revenu au temps de Can ou des premiers Pink Floyd !!!

  2. Disque superbe, , entre krautrock, electro, space musique vintage et musiques de films 70’s (De Roubaix ou Morricone qui est d’ailleurs repris dans l’album), on se croirait revenu au temps de Can ou des premiers Pink Floyd !!!

  3. Disque superbe, , entre krautrock, electro, space musique vintage et musiques de films 70’s (De Roubaix ou Morricone qui est d’ailleurs repris dans l’album), on se croirait revenu au temps de Can ou des premiers Pink Floyd !!!

  4. Super disque, beau trip psyché. Une écoute renversante!
    Pourquoi seulement 3 étoiles alors qu’il est ds les 10 disques de l’année?

  5. Super disque, beau trip psyché. Une écoute renversante!
    Pourquoi seulement 3 étoiles alors qu’il est ds les 10 disques de l’année?

  6. Super disque, beau trip psyché. Une écoute renversante!
    Pourquoi seulement 3 étoiles alors qu’il est ds les 10 disques de l’année?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *