Carnets d’Orient t.9 – dernière demeure, de Ferrandez

ferrandez9.jpgSuite du récit de la guerre Algérie française par Jacques Ferrandez avec ici le neuvième épisode qui une fois encore s’avère d’un très haut niveau tant graphique que narratif et où l’on voit nos personnages désormais familiers une fois encore pris dans les tourments de ce conflit meurtrier où l’on va suivre encore d’un peu plus près le destin tragique des héros de cette histoire, notamment celui de Octave et Samia.

Préfacé superbement par l’humoriste Fellag, ce neuvième tome nous ramène en octobre 1958, alors que l’armée française a reprend du terrain après la bataille d’alger. Mais il faut gérer l’appel à  la paix des brave lancé par De Gaulle, dans un discours mémorable et qui a le don d’exaspérer les plus radicaux combattants aussi bien du côté français qu’algérien. l’occasion aussi pour certains de jouer double jeu pour mieux infiltrer l’ennemi.

Réussissant comme à  son habitude le parfait équilibre entre l’aspect romanesque à  l’aspect historique, Ferrandez signe une fois encore un livre documenté et éclairé qui ne dépareillera pas dans une saga entamée il y a déjà  17 ans. l’ occasion pour les amateurs de bande dessinée et de récits historique à  se plonger dans une série en tout points passionnante et très accessible.

Benoît Richard

5.gif

Editions Casterman – 64pages, 14,95€¬
sortie : mai 2007

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *