Football, Football t.1, de Guillaume Bouzard

football.JPGCertes l’année 2007 aura été une années sans grand-rendez vous pour les bleus de Raymond Domenech, mais ça n’empêche pas de se replonger quelques instants sur l’année 2006-2007, si riches en émotions, grâce à  cette formidable bande dessinée signée Guillaume Bouzard, auteur de »The autobiography of me too » et qui signe ici première BD chez un gros éditeur »directement dans la collection »poisson pilote » ! Un peu comme si un joueur de Libourne Saint-Seurin était recruté par Monaco »

Recueil de planches parues dans le très bon mensuel »So Foot » et de strips publiés dans le journal »Libération » à  l’occasion de la Coupe du Monde en Allemagne en 2006, »Football Football » se lit comme une rétro décalée de ce qui s’est passé l’an passé dans le petit monde du ballon rond. On attend d’ailleurs une suite l’an prochain, puisque Bouzard continue sa collaboration avec »So foot » pour 2007-2008.

De l’O.L. à  l’O.M., en passant par l’épopée de l’équipe de France en coupe du monde en Allemagne, Bouzard nous dresse un bilan sans concession, plein de vista et surtout absolument drôle et plein de vérité sur ce qui a marqué l’actu foot ces derniers mois.
Donc en lisant ce livre très sérieux, vous apprendrez, entre autres choses, que Jack Kachkar (le fantomatique repreneur de l’O.M.) n’est pas celui que vous croyez, que Gérard Houiller et Raymond Domenech entretiennent une correspondance très spéciale, et que les joueurs de foot allemands ont tous de la moustache et adorent »Still Loving You » de Scorpions.

Bouzard a l’oeil mais aussi plein de souvenirs dans la tête, l’occasion de raviver en nous des tas de choses et surtout de nous faire marrer avec quelques comparaisons bien senties entre le foot moderne et celui de notre jeunesse, du temps où Platini faisait la pub pour fruité, et quand les joueurs n’étaient pas des montagnes de muscles, mais plutôt des bossus comme Patrick Revelli. Bref, que du bonheur ce livre.. enfin, surtout et avant tout si on aime le foot !

Benoît Richard

4_5.gif

Editions Dargaud/coll. Poisson Pilote – 49pages, 9.80€¬
sortie : août 2007

Plus+
Dargaud
Poisson Pilote
Les vacances de Bouzard

Envie de partager :

One thought on “Football, Football t.1, de Guillaume Bouzard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *