Carta – The Glass Bottom Boat

carta.jpgVoilà  typiquement le genre d’album que l’on aurait voulu chérir, encenser, dire tout le bien que l’on en pense, parce que paraissant renfermer en lui tout ce qui fait le sel d’un genre musical que l’on apprécie tout particulièrement ici »mais voilà  on ne le fera pas. Car malgré l’apparente beauté et la musicalité indéniable qui ressort de ce disque, on s’ennuie ferme à  l’écoute des dix morceaux issus de ce premier album de Carta.

Carta, formation de San Francisco, à  géométrie variable depuis 2002, emmenée par Kyle Monday, dévoile au premier abord une musique profonde, lente, richement arrangée (piano, trompettes, cordes ») qui nous fait associer très vite ce groupe à  Bark Psychosis, Lanterna ou encore Piano magic« voire Hood. Bref, un post-rock/pop lent, minéral, qui prend son temps, qui met en place de belles harmonies, de douces mélodies pour emmener l’auditeur vers des terres lointaines, comme la pochette aux teintes bleutées de l’album le laisse entrevoir.

Pour ce qui est du voyage, rien à  dire, c’est confortable et Carta nous emmène là  ou il veut. Mais le problème c’est que ce voyage parait long, interminable, que les paysages ont tout tendance à  se ressembler et qu’on enfin de compte on ne ressent pas grand chose. Et c’est bien là  que le bas blesse. Là  où on était en droit d’attendre autre chose qu’une éternelle déclinaison des plans déjà  proposés par les groupes cités ci-dessus, Carta ne nous offre rien d’autre que de la redite et surtout Carta a oublié de mettre de l’émotion dans sa musique. Dommage, cent fois dommage, surtout quand on sent le potentiel et les idées qui semblent fourmiller au sein de ce combo.

Benoît Richard

3.gif

resonant/la baleine

Tracklist :
1. Kavan
2. South Circular
3. Larva
4. Burning Bridges
5. Simultane
6. If Not For You Then Not For Me
7. Oliva
8. The Glass Bottom Boat
9. Legomenon
10. Perdido

durée : 46
date de sortie : 20 août 2007

Plus+
www.resonantlabel.com
www.theglassbottomboat.com

 

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *