Epic45 – May your heart be the map

epic45_cover.jpgEn marge de leurs excellents projets solo respectifs My autumn empire et The toy library, Ben Holton et Rob Glover continuent de donner vie, forme et émotion à  Epic45, un groupe qui n’a eu de cesse de nous charmer depuis son album inaugural Reckless engineers, lui-même précédé de quelques singles annonciateurs. Depuis ce temps, Epic45 a vu quelques membres se détacher pour ne plus être composé que par ce noyau dur bicéphale, autour duquel gravitent occasionnellement une poignée d’amis tels que Antony Harding de July Skies (qui vient, de sa voix, apporter une couche de vapeur supplémentaire à  We left our homes for winter).

Cette reconfiguration entraîne une reformulation de la musique, qui sans rien perdre de son essence, se recentre un peu plus sur sa composante ambient (inhérente au projet The toy library justement), laissant transparaître par l’intermédiaire de nappes synthétiques troubles, des influences telles que Bibio ou Boards of Canada.

Mais le groupe n’en oublie pas de rythmer ses compositions, d’apposer son chant vaporeux (goûtez donc à  ce Summers first breath et son empilement progressif de couches, vous vous y perdrez), de tricoter de jolis entrelacs de guitares pastorales et nostalgiques, de les délayer ou les manipuler le cas échéant, et d’y mêler des fields recordings glanés dans leur campagne du Yorkshire. Le tout avec le talent qu’on leur connaît, dotée d’une production particulièrement soignée, pour un résultat tout bonnement magnifique.

Sébastien Radiguet

4_5.gif

Make mine music / import

Tracklist
01. May your heart be the map
02. The stars in spring
03. Summers first breath
04. Forgotten mornings
05. The stars in autumn
06. We left our homes for winter
07. Lost in failing light
08. You are an annual
09. The balloonist
10. Winterbirds
11. The trees and lanes
12. We grew up playing in the fields of England

Durée : 46’20
Date de sortie : 17 août 2007

Plus +
L’espace MySpace d’Epic45
Le site officiel du label
L’espace MySpace du label

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *