Sans Arc – When eye meets eye

sans_arc_cover.jpgWhen eye meets eye. Ce que nous rencontrons ici pour la première fois, c’est la musique de Sans Arc, et par la même occasion le label The Gaia Project, hébergeant par ailleurs des formations telles que Glider, Ether Aura ou Odelia. De quoi se laisser gagner par quelques remords, tant la musique de Craig Christo, originaire du New Jersey, nous renvoie à  celles d’artistes que nous affectionnons : Khonnor, Benoît Pioulard, ou même Songs of Green Pheasant, pour ne citer que les plus récents (parmi les traces anciennes, on retrouve Slowdive).

Comprenez donc qu’il s’agit là  d’une musique puisant tout autant dans le post-rock planant et mélodique, que dans le folk ou le shoegazing.

Avec ses 14 morceaux s’étirant sur pas moins de 73 minutes, le seul reproche que l’on pourrait formuler à  l’égard de ce disque est le recours à  une construction variant peu d’un titre à  l’autre. Le plus souvent, Craig Christo tisse une boucle mélodique accrocheuse à  la guitare acoustique, étoffe et enjolive la matière avec des nappes, de légères saturations et des guitares manipulées, apporte une armature rythmique à  l’aide de beats programmés légèrement craquelés (souvent rejoints à  mi-parcours par une batterie réelle), et chante indistinctement de sa voix réverbérée en provenance directe des nuages.

Mais cette légère impression de répétition ne constitue finalement qu’une ombre tenue à  ce tableau atmosphérique transpirant de sincérité.

4.gif

Sébastien Radiguet

The Gaia project / import

Tracklist
01. Medecine Gun
02. Captain, You Will Be The End Of Us All
03. There Is No Way For Us To Win This Time
04. Blue Panic
05. Run With Me Into The Fire
06. The Grey Morning
07. Moutaintops
08. Oh Juliette! Tonight Your Name Is Poison
09. The Falling Sky
10. You Had Your Chance
11. I Gave You All That You Have
12. The Half That Ends Here
13. This Is For The Days That I Fear
14. This Is My Last Breath
Durée : 73’00

Sortie : mars 2007

Plus+
Le site officiel de Sans Arc
L’espace MySpace de Sans Arc
Le site officiel The Gaia Project
L’espace MySpace The Gaia Project

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *