Dictionnaire amoureux de Naples, de Jean-Noël Schifano

dictionnaire.gifSchifano écrit avec ses tripes, l’orgueil du mezzogiorno dans les doigts, un »dictionnaire » militant.
On connait la manie des éditeurs à  inventer des formules magiques qui leur permettent de décliner une collection assez facilement et sans prendre de risque financier outrancier. Plon a donc la sienne, il s’agit de Dictionnaire amoureux de » suit des sujets potentiellement intéressants comme l’Inde (par Jean-Claude Carrière), l’Espagne (del Castillo), la Russie (Dominique Fernandez) et d’autres (golf, rugby, train et surtout la chasse) qui annoncent déjà  l’usure d’un concept que l’on va s’ingénuer à  pressurer jusqu’à  la dernière idée.

Jean-Noël Schifano, auteur de Sous le soleil de Naples dans la collection Découverte de Gallimard et citoyen d’honneur de la ville, a accepté la forme (entrées/articles) du dictionnaire, son aspect (académique et classique) pour mieux les détourner et signer un manifeste, un véritable coup de gueule en faveur de sa ville d’adoption. En plus de cinq cents pages Schifano tord le coup à  certaines idées reçues et développe sa thèse d’une Naples victime de l’unité italienne, condamnée par le Nord et le Vatican à  expier son refus des idéologies intolérantes. Victime apparente car toujours à  se jouer aussi bien de ses dominateurs que de ses prétendus libérateurs.

Schifano écrit avec ses tripes, l’orgueil du mezzogiorno dans les doigts. Chaque entrée est une porte qui laisse percevoir un peu de cette lueur vacillante qui nous provient de Naples, de ce bouillonnement d’idées et d’hommes, de faiblesses et de grandeurs, de destins tragiques et de fastes lumineux qui a donné naissance à  une perle de l’humanité : Naples.

Cédric Vigneault

4.gif

Dictionnaire amoureux de Naples
de Jean-Noël Schifano (Auteur), Alain Bouldouyre (Illustrations)
Editions Plon – 579 page – 24.50€¬

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *