Le roman de Renart t.1 Ysengrin, de Bruno Heitz

renart.GIFAprès avoir inspiré Jean-Marc Mathis et Thierry Martin, au tout début de cette année 2007 (« Les jambons d’Ysengrin »), voilà  que c’est Bruno Heitz qui s’y colle pour la toute nouvelle collection »Fétiche » de chez Gallimard qui a pour but de faire adapter des oeuvres de la littérature par des auteurs de bande dessinée.

Connu surtout pour sa formidable série »Un privé à  la cambrousse » (ceux qui ne connaissent pas doivent absolument découvrir ça !), Bruno Heitz, également habitué de la littérature jeunesse, s’empare de ce classique pour lui donner la forme, le style et les couleurs qui sont les siennes. Comme d†˜habitude, aurait-on envie de dire, c’est très drôle, et quelques mille ans après sa création, ce conte médiéval, satire de la société de féodale de l’époque rien perdu de son mordant et son pouvoir satirique.

Bref, une occasion de plus de retrouver Ysengrin, Renart et les autres dans un beau et grand format plein de couleurs que pourront lire les parents en compagnie de leurs enfants. Chouette !

Benoît Richard

4.gif

Le roman de Renart t.1 Ysengrin
scénario & dessin : Bruno Heitz
Editions Gallimard, coll. Fétiche
48 pages – 13 euros

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *