Le Dernier Mousquetaire, de Jason

jason_mousquetaire.jpgComme tout le monde le sait, Athos est un mousquetaire. Mais quand l’époque n’est plus aux capes et aux épées, et que ses deux vieux potes Porthos et Aramis ne sont plus là  pour lui tenir compagnie, difficile pour lui de se faire une place dans la société actuelle, surtout quand notre ami a tendance à  picoler dur. Viré pour la nième fois d’un bar de Montpellier, ce dernier finit sur un banc où il va noyer son chagrin.
Mais voilà  que la France se trouve menacée par des martiens, c’est l’occasion rêvée pour notre mousquetaire à  la dérive de démontrer qu’il n’a rien perdu de sa superbe. Le voilà  donc embarqué dans un vaisseau spatial en direction de Mars, afin de déjouer les plans du méchant l’empereur.

Après »J’ai tué Adolf Hitler » le norvégien Jason poursuit dans son style bien à  lui, autant narratif que graphique, un univers en bande dessinée totalement unique qui a peu d’équivalent parmi les auteurs actuels. Récompensé dernièrement par »Eisner Award » Jason s’attaque ici à  un mélange des genres, celui des héros romanesque de films de cape et d’épée et celui des extraterrestres envahisseurs de la terre façon série Z.

Avec la sobriété, l’abondance de couleurs, la ligne très claire, les visages peu expressifs et l’économie de dialogues qui caractérisent son style, Jason nous offre un récit tout aussi décalé que dans ses précédentes oeuvres où l’absurde, le comique pince sans-rire, l’humour à  froid et distancié et le loufoque font toujours bon ménage.

Follement romanesque, mais aussi très mélancolique, cette histoire de mousquetaire pas comme les autres va nous plonger dans des aventures incroyables (Alexandre Dumas versus Ed Wood) pour un livre qui devrait cette fois offrir une reconnaissance plus importante en France à  un auteur qui le mérite bien.

Benoît Richard

4.gif

Le dernier mousquetaire
scénario & dessin : Jason
Editions Carabas
48 pages – 13 euros

date de parution :,  12 sept 2007

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *