Dominique A – Sur nos Forces motrices

doma.jpgSi comme on l’entend dire ces derniers temps, les artistes ne survivront économiquement que par la scène, Sur nos forces motrices vient confirmer que l’avenir de Dominique A est assuré pour quelques décennies, tant ses tournées sont riches en trouvailles musicales et en énergie rock n’roll.

Dominique A a choisi le nouveau label Cinq7 pour lancer son premier album live. Certes, un DVD, En solo aux Bouffes du Nord sorti en 2004, avait rappelé l’intérêt de découvrir Monsieur A sur scène, en solo, une guitare à  la main et des pédales aux pieds pour démultiplier les effets sonores. Sur nos forces motricesoffre l’autre visage, la face B du Nantais qui cette fois partage la scène avec quatre musiciens : Olivier Melano (guitare), Jerome Bensoussan (Trompettes et autres tubas et batterie), David Euverte aux claviers, et Daniel Paboeuf (Saxos en tous genres et clarinette). Le son est chaleureux, cuivré et électrique pour des compositions très variées qui s’équilibrent entre ambiance feutrée et religieuse (Le commerce de l’eau, La Relève, Marina Tsvétaeva) et fougue énergisante (Antonia, Empty White blues). l’auteur de Tout sera comme avant nous démontre que rien ne sera plus comme il a été, de la version disco punk du Courage des oiseaux, à  la magnifique Bowling dont l’intensité est décuplée par rapport à  la version de l’album en passant par l’amour qui semble réécrite par les Wedding Present. Dominique A s’amuse sur des terres inconnues, réinvente ses créations et offre une fois de plus à  son public, une écoute jubilatoire.

Saluons la naissance du label Cinq7 conduit par l’ex-jeune patron de Rosebud Alan Gac qui s’ouvre de belles perspectives en plaçant d’ores et déjà  une de ses premières sorties à  un niveau très, très élevé.

Cédric Vigneault

5.gif

Cinq7 / Wagram

Tracklist
01. L’amour
02. La Relève
03. Bowling
04. Le courage des oiseaux
05. Pour la peau
06. Exit
07. Marina Tsvétaéva
08. La mémoire neuve
09. Antonia
10. Tout sera comme avant
11. Music Hall
12. Revoir les choses
13. L’horizon
14. Le commerce de l,¹eau
15. Empty white blues

Date de sortie : 15 octobre 2007
Durée : 50′

Plus+
Site consacré à  Dominique A
Site consacré à  Sur nos forces motrices (extraits à  écouter)

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *