Oscar : boule de gnome !, de D. Lapière & C. Durieux

oscar.jpgOscar est un petit orphelin âgé de 9 ans qui a décidé de fuit l’orphelinat pour vivre dans la rue en compagnie de Karthoum le SDF ou Roquet le chien. Débordant d’imagination, le petit garçon s’invente une vie où il est question de parents astronautes qui vivent dans une station spatiale pour le compte des services secrets. Bref, Oscar veut que sa vie soit tout sauf morne et triste.
Mais voilà  qu’un jour, il fait la connaissance dans un supermarché de Gégé, une gmaine qui fait l’école buissonnière mais qui est également la fille unique d’un homme riche. Surprise par Oscar en train de voler des biscuits, ce dernier l’aide à  se sortir de ce mauvais pas »

Nouvelle série de la collection »Punaise » des éditions Dupuis, dédiée aux 6 ans et plus, Oscar met en scène un petit garçon qui vit dans un monde très contemporain dans lequel ce gamin des rues pourrait être une sorte de Gavroche qui vit à  l’heure du téléphone portable. Plein de joie de vivre, de bonne humeur, le petit garçon se trouve au coeur de péripéties les plus diverses, tout ça mené sur un rythme qui ne faiblit pas du début à  la fin.

Au scénario on retrouve Denis Lapière spécialiste en matière de Bd jeunesse (Tif et tondu, Luka, Charly »), au dessin, un autre habitué des livres jeunesse Christian Durieux, que l’on retrouve également sur la série »Gusgus » dans la même collection. Une série sans prétention, qui comme souvent met en avant certaines valeurs propres à  la jeunesse et qui devrait, sans mal, amuser les gamins de CM.

Benoît Richard

3.gif

Oscar : boule de gnome !
scénario : Denis Lapière
dessin : Chistian Durieux
Editions Dupuis, coll. punaise
48 pages couleurs, 9.50 euros
parution : 5 septembre 2007

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *