Murcof – Cosmos

murcof_cosmos_cover.jpgEn l’espace de 5 ans, Fernando Corona aka Murcof a acquis une notoriété remarquable dans la sphère des musiques électroniques, au point de s’étendre à  celle du cinéma. Il est vrai que son électronique panoramique infiltrée de samples orchestraux et de rythmiques opposant les abysses et la microscopie, s’accommode parfaitement du grand écran.

 

La projection du ” film ” musical Cosmos nous renvoie à  une version post-moderne et angoissante de l’Odyssée de l’espace.

Les ambiances vespérales auxquelles Murcof nous avaient habituées demeurent (Cielo et Cometa ne font pas entrave à  la tradition) mais tendent ici vers des formes souvent arythmiques. Ainsi le bipartite Cosmos nous plonge dans une ambient résolument spatiale, dont le second volet sonne l’apocalypse (cordes frémissantes, nappes grésillantes, choeurs dégénérescents et grandes orgues flippantes à  l’appui).

Mais le suspense est à  son paroxysme sur le final Oort, dont les 13 minutes jouent avec les nerfs de l’auditeur, le baladant entre accalmies cristallines et éruption de cordes dissonantes rassemblées autour d’un orgue lithurgique stupéfiant.

Tout en restant fidèle à  sa marque de fabrique, Murcof ouvre et explore de nouvelles voies (lactées) où la perdition est de mise.

4.gif

Sébastien Radiguet

Leaf / La Baleine

Tracklist
01. Cuerpo celeste
02. Cielo

03. Cosmos I
04. Cometa
05. Cosmos II
06. Oort

Durée : 56′16

Date de sortie : 5 octobre 2007

Plus+
Le site officiel de Murcof
L’espace MySpace de Murcof
Le site officiel 1 du label Leaf
Le site officiel 2 du label Leaf
L’espace MySpace du label Leaf

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *