Part Timer – Blue

part_imer_blue.jpgQuoi de neuf sous le soleil de Melbourne, lieu de résidence de John McCaffrey ? En dehors d’un changement de cap qui voit sa musique migrer du label anglais Moteer vers le nippon Flau, sa nature est à  peine chamboulée. Ce dont on pourra difficilement se plaindre étant donné l’affection que nous lui portons.

Précautionneusement, Part Timer continue d’enchevêtrer des boucles résonnantes de guitare au caractère pastoral et nostalgique, tout en laissant s’y immiscer des résidus de piano, mélodica et flutes pour un résultat des plus bucoliques. Les rythmiques naissent d’engrenages de cliquetis horlogers et de matières chiffonnées. Mais cette folktronica de chambre à  la douceur exemplaire et familière, toujours proche de l’esthétique instaurée par Moteer (Andrew Johnson des Remote Viewer et Nicola Hodgkinson d’Empress sont de la partie vocale), se drape d’un linceul texturé plus étoffé que par le passé et affiche sur sa liste d’invités inédits les cordes frottées du Fourplay string quartet.

L’usage des fields recordings et des voix, et la manière dont John s’amuse à  les détourner et à  les concasser, rapproche un peu plus son univers sonore des récents travaux de The books, surtout lorsque celui-ci se pare de pizzicati sautillants (Four timer mix 2).

Après une double compil inaugurale camouflant de remarquables perles (Echod), un album qui fait concurrence à  la jolie Piana (le Mirror flake de Cokiyu), la luminosité de ce Blue continue d’imposer Flau parmi les petits labels qui comptent.

4.gif

Sébastien Radiguet

Flau / import

Tracklist
01. Theme from Part timer
02. Unkown
03. Four Timer (mix 1)
04. Hide all you like
05. Four Timer (mix 2)
06. Hens teeth
07. Somewhere that you feel
08. Sudden loss
09. Inside Ross’ memory
10. Not so firm resolve
11. Gentleman please
12. Click it
13. Samsa cries in thunder
14. Closing the opera house

Durée : 48′37

Date de sortie : 21 septembre 2007

Plus+
L’espace MySpace de Part Timer
Le site officiel du label Flau

L’espace MySpace du label Flau

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *