Harry est fou, de Rabaté

Adapté du livre éponyme de Dick King-Smith (l’auteur entre autres choses du fameux »Babe, le cochon »), »Harry est fou » se décline ici sous le trait de Pascal Rabaté, pour la nouvelle collection »Fétiche » de Gallimard où il est question d’adapter en BD des classiques de la littérature jeunesse.

Avec son style, son coup de crayon et tremblotant, Pascal Rabaté met en scène cette histoire de petit garçon fils unique d’une famille d’anglais moyens qui se lie d’amitié avec un perroquet qu’il a reçu en héritage. Tout ça n’aurait rien de bien passionnant si ce perroquet n’avait pas la don de parole et n’était pas doté d’une intelligence à  l’égal de celle des humains. Un relation ponctuée de quelques péripéties qui va donner à  ce livre son coté charmant et délicat à  la fois.

l’auteur des » petits ruisseaux » ou »Ibicus » nous régla encore avec une histoire simple et touchante, qui n’est pas sans rappeler un passage de »l’oreille cassée » où il est question également d’un perroquet voyageur et objet de convoitise. Mais au-delà  de l’anecdote, le livre séduit par son coté »so british » par ses couleurs généreuses et douces à  la fois et surtout par la simplicité d’un récit véritablement charmant. Bref, un livre beau et intelligent… à  lire en famille.

Benoît Richard

4.gif

Harry est fou
Scénario : Dick King-Smith Rabaté
Dessin : Rabaté
Editeur : Gallimard
Collection : Fétiche
Parution : Septembre 2007
48 Pages – 13 euros

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *