American Born Chinese, de Gene Luen Yuang

Couronné de divers prix outre-atlantique (Reuben Award 2007 de la meilleure bande dessinée de l’année), »American Born Chinese » de Gene Luen Yuang débarque enfin en France sous l’impulsion des éditions Dargaud »American Born Chinese » raconte trois histoires découpées en chapitres et qui s’entre-croisent.

Il y a d’abord celle du Roi des singes, une histoire tirée de la mythologie chinoise et qui met en scène un signe dont le rêve est d’arriver parmi dieux mais qui doit faire face à  divers problèmes. La seconde et aussi la plus intéressante raconte comment un petit garçon d’origine chinoise, Jin Wang, débarquant de son pays natal doit tente de s’imposer parmi les enfants de son école. Et enfin, la troisième présente Shing-Tok, une caricature extrême de chinois qui vient comme chaque année rendre visite à  son cousin Danny et ainsi semer le trouble dans son existence.

Avec en fond et comme thème principal le racisme, cet auteur Américain d’origine chinoise a donc réussi à  toucher le coeur des américains grâce à  un habile mélange d’humour de philosophie, le tout avec un dessin de très bonne facture.

Intégration, l’acceptation de l’autre, racisme, préjugés »Tout ça n’a rien de bien neuf et paraît par moment très consensuel, presque politiquement correct, et pourtant on est globalement séduit par l’ensemble. Une satisfaction qui vient sans doute de la construction habile du récit (avec ces trois histoires qui finissent pas se rejoindre) mais surtout du dessin, très réussi, avec cette ligne claire, ces couleurs vices et ce côté minimaliste, sans surcharge.
Bref, »American Born Chinese » est un livre sympathique, qui peut très bien aller, je pense, à  un public ado, uyn public qui à  défaut de s’éclater comme avec un manga (qu’il croira sans doute avoir entre les mains), pourra susciter chez lui une réflexion, espérons-le.

Benoît Richard

3.gif

American Born Chinese
Scénario & Dessin : Gene Luen Yuang
Editeur : Dargaud
Dimensions : 15.8 x 21.2 cm
Quadrichromie
240 Pages – 18 euros
Parution : 24 août 2007

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *