La page de BSK

bateausurleau.jpgIl s’appelle BSK, il est l’auteur du fameux »Journal de Benoît » (éditions groinge) une oeuvre très drôle, à  découvrir d’urgence tout comme son auteur !

Sa vie :

Né en 1971, BSK co-fonde l’association »Hi-han » en 1996 au sein de laquelle sont créées les fanzines »âne d’aujourd’hui » et »le journal de Benoît ». Outre la bande dessinée, »Hi-han » promeut les différentes activités artistiques de ses 3 membres en organisant des spectacles de théâtre, des expositions de peintures et des concerts dans la région toulonnaise et en participant à  de nombreux festivals. En 2001, la rencontre à  Angoulême avec Philippe Morin des éditions PLG débouche sur la publication d’un premier livre, » L’amour » récit autobiographique sur la dérive d’un jeune couple. Depuis, BSK travaille également régulièrement pour le compte des éditions Groinge et collabore à  la revue Comix Club. En 2006, il retravaille avec ses vieux complices de la compagnie théâtrale Hi-han et réalise en temps réel un reportage en bande dessinée sur les coulisses de leur nouvelle pièce, Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlink.

Son oeuvre :

Aux éditions PLG :

– L’amour (2002)
– Blam (2004)
– Dans ma ville (2006)

Aux éditions Groinge :

Le journal de Benoît :
– l’intégrale volume 1 (2004)
– l’intégrale volume 2 (2005)
– volume 7 (2002)
– volume 8 (2006)
Mars MMV, dans la collection les carnets du mois

A la compagnie Hi-han :
Pelléas et Mélisande, journal des répétitions (2006)

(Plus tout un tas de fanzine)

Tout ce qu’il aime :

Auteur(s) de Bande dessinée préféré(s) : Pratt, Schlingo, Dan Clowes, Franquin et beaucoup d’autres. En ce moment, je redécouvre Chaland. Avec l’âge, je deviens de plus en plus difficile.
Disque préféré : En ce moment, je suis en plein revival Taxi Girl et Daniel Darc et je découvre assez tardivement Blur. Mais je suis relativement éclectique, ça va des Clash à  Michel Berger. J’accuse quand même un sérieux faible pour la goth old school et la bonne vieille noisy pop des 80’s. J’aime bien la pop sixties, les Kinks, T Rex, le son de Lee Hazzelwood, la Bossa Nova et notament les deux volumes de Vinicius de Moraes en la Fusa, le Melody Nelson de Gainsbourg…impossible de citer tout, là  aussi, je dois bien avoir une centaine de disques préférés.
Film préféré : « La collectionneuse » de Eric Rohmer et une bonne partie de sa filmographie, Tout François Truffaut, la trilogie des zombies de Romero, »Mad Max » 1 et 2 (le 3 n’existe pas !), »Dirty Harry » Bresson, Tarkovski et tant et tant d’autres… J’ai beaucoup d’affection pour le cinéma bis aussi.
Livre préféré : J’aime beaucoup Paul Auster mais son dernier bouquin m’est tombé des mains. J’adorais Steinbeck quand j’étais ado. Je m’aperçois que je ne lis que de la littérature du XXème ou maintenant XXIème siècle et quasiment que des auteurs de ma génération. Les classiques ont tendance à  me faire chier et à  ne pas me parler du tout.
Site Internet préféré : Delpech Mode, ça m’a bien fait rire mais en règle générale, je suis pas accroc de la toile. Les bédéblogs, par exemple, me saoulent rapidement.
Plat préféré :
les sushis pour qui je tuerai père et mère. Sinon je fais aussi un aîoli pas mal et ma grand-mère m’a transmis sa divine recette de pommes de terre sautées. Donc tout va bien.

On peut le trouve là  :

http://20six.fr/my-comix-life
http://20six.fr/bertrandlegoeland

 

Planches inédites ou tirées de livres déjà  parus :

le_chat_1.jpg

 

lollypop_sunshine.jpg

 

bertrand-30_1.jpg bertrand35.jpg

 

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *