Mendelson – Personne ne le fera pour nous

mendelson.jpgJe me souviens , la première fois que j’ai écouté Mendelson c’était sur une compilation des inrockuptibles (j’ai fait des recherches, c’était à  l’automne 1997), à  une époque où ces fameuses compilations trimestrielles étaient presque autant attendues que des sorties albums. Le titre était »Je ne veux pas mourir » et dessus le groupe répétant jusqu’à  l’usure » »Je ne veux pas mourir ». Un leitmotiv plus que jamais à  l’ordre du jour avec ce nouvel album sans label, enregistré, produit, distribué sans l’aide personne parce que personne n’a voulu de Mendelson.

Nouvel album, mais toujours cette manière si personnelle de faire du rock, de la chanson, d’écrire des textes, de raconter des histoires. D.’ailleurs j’ai toujours pensé que Mendelson avait plus à  voir avec la littérature (« voire le cinéma) qu’avec la chanson ; sans doute à  cause de cette écriture si narrative, cette façon de raconter des choses pas toujours très gaies, comme des faits divers (on pense par moment à  Olivier Adam), ou des microfictions comme dirait Régis Jauffret.
Et »des histoires de vie » il y en a sur ce double album, (« le sens commun » »Joyeux Noël Jackie » ») Il y a aussi des humeurs, changeantes, par moment cassantes (« J.’aime pas ») par moment plus mélancoliques, faites de souvenirs lumineux : »1983 (Barbara) » peut-être le plus beau titre de l’ensemble.

Disque cabossé, de rock rocailleux, âpre, semé d’embûches, loin d’être immédiat et accessible à  tous, »Personne ne le fera pour nous » ne viendra pas à  vous (comme Lagardère), alors il faudra aller le chercher, se l’approprier.

Et même si le disque n’attends pas la puissance de »Quelque part » (un de mes albums préféré de ces 10 dernières années), il se révèle sans doute plus complexe et s’appréciera par petites touches, par fragments… pour ne pas craindre l’épuisement.
Quoi qu’il en soit, Mendelson poursuit son oeuvre, unique, sans équivalent dans le rock français actuel. Vivement la suite.

Benoît Richard

4.gif

Rec-Son/LiFe LiVe

Tracklist :
Disque 1 :
1. Scanner
2. Crétin
3. Personne
4. Une Chambre d’Hôtel
5. Le Sens Commun
6. J’aime Pas Les Gens
7. Sans Moi
8. 1983

Disque 2 :
1. Micro-Coupures
2. Dans Tes Rêves
3. Joyeux Noël Jackie
4. La Honte
5. Plusieurs Jours Et Plusieurs Nuits
6. Rien
7. Hop
8. Le Monde Disparaît

Sortie : septembre 2007

Plus+
mendelson.free.fr
www.myspace.com/mendelsonlegroupe

Les lieux de Mendelson: par chez nous » réalisé par Emmanuel Bacquet

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *