Centenaire – s/t

centenaire.jpgHébergé sur le label Chief Inspector, Centenaire est une formation qui regroupe quelques têtes connues, à  savoir Damien Mingus (My Jazzy Child), Axel Monnaud (Orval Carlos Sibelius), Stéphane Laporte (Domotic) et Aurélien Potier (Section Amour, Concertmate). De cet assemblage de personnalités inspirées ne pouvait naître qu’un album réussi.

Assez proche d’un Robert Wyatt tranquille pépère, auquel on songe d’abord en écoutant l’album, Centenaire dévoile au fil des titres une musique pop folk élégante et raffinée, arrangée avec goût et audace autour de nombreux instruments, et ce, malgré le côté dépouillé qui ressort au début. Et c’est bien là  que l’on apprécie la patte de ces musiciens affiliés aux labels Clapping Music et Active Suspension pour qui jouer de la musique pop ne rime pas forcément avec tradition et conservatisme, mais peut être bien au contraire l’occasion de prendre la clé des champs et d’aller s’essayer à  des variations nées sans doute de l’expérience et des influences de chacun.

Au final, quatorze chansons aux résonances étranges qui respirent la liberté, l’improvisation, l’envie de sortir du cadre pour aller se confronter à  des idées nouvelles, hors des modes et du temps. Voici donc un disque aventureux, rare, qui vous emmènera où il il le désire, sans doute pour votre plus grand plaisir.

Benoît Richard

4.gif

Chief Inspector/Abeille Musique

Tracklist :
Norway
Le retour
Castle
Take Me Home
Swan
THe Day Before
Bugatti
Like A Dead Sea
The Dress
Masquerade
Riverside
Ending Fast
You
Strong

Durée : 50.’14
sortie : 27 septembre 2007

Plus+
www.centenaire.net
www.myspace.com/centenaire
www.chief-inspector.com

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *