Kwal – Là  où j habite

Kwal_1.jpgKwal le slammer-conteur d’Angers est de retour avec Là  où j’habite, un album plus ouvert et moins sombre que le précédent Mogo ya mais qui marche un peu trop dans les pas d’un corps pas petit qui n’est pas en bonne santé, tout l’inverse de Kwal.

Mogo Ya était un très bon album, dense, étouffant, empreint d’une intensité que seul libérait l’amusant titre La Piqûre du mystique. Cette fois, Kwal est parti de thèmes qui paraissent à  première vue plus légers sur son quotidien dans un quartier populaire et cosmopolite. Ici pas de  » Pow pow pow  » ni de  » Benz benz benz  » encore moins de kaî-ra, non, seulement une plongée dans plusieurs vies, celles qui fréquentent le bar du coin, Chez Lucien, des voisins Guinéens au SDF solitaire. Kwal porte son regard ironique, tendre et courroucé au son d’une instrumentation acoustique (kora, guitare, violons) sur son monde qui est aussi un peu le notre. Du coup on retrouve des visages connus, comme Sarko (Chez Lucien), des Palestiniens ou des immigrés mal traités (France) ou encore des gamins malades du sida dans des pays où la santé est un luxe (Bonhomme). Mais Là  où j’habite joue de compositions plus douces quand bien même les mots sont durs, et de savoureux titres comme Les Pénibles ou Reviens apportent leur touche d’humour.

Kwal s’est donc apaisé non pas dans les messages à  transmettre mais dans les moyens de les faire passer. Fini les nappes sombres drappées dans un son dramatique. Du coup, certaines lignes de violons (Un bout de route ou France) ou des paroles un peu trop larmoyantes donnent envie d’écouter un bon disque de Joey Starr derrière, mais globalement, Kwal remplit sa mission de nous émouvoir sur là  où nous habitons.

Cedric Vigneault

3.gif

Naîve

En concert au Nouveau Casino à  Paris le 27 novembre 2007

Tracklist :
1. Là  Où J’Habite
2. Chez Lucien
3. Reviens !
4. Exilé
5. Bienvenue
6. France
7. Un Bout De Route
8. Hassan
9. Les PéNibles
10. Tapage Nocturne
11. Bonhomme
12. Segou Yo (Bonus Track)

Date de sortie : Octobre 2007
Durée : 47.’

Plus+
Espace Myspace
Kwal sur Google Video

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *