Origines contrôlées – Chansons de l immigration algérienne

 

Mouss.jpgMouss et Hakim, les deux frères membres de Zebda, poursuivent leurs expériences à  la confluence du militantisme et du projet artistique en revisitant cette fois la culture de l’immigration algérienne. Avec le disque Motivé, l’association du Tactikollectif, dont font partie Mouss et Hakim, avait dépoussiéré les chants de lutte avec un succès peu prévisible basé sur le bouches- à -oreilles et une évidente sincérité (quand Nathalie Cardon reprend Hasta sempre, aussi bizarre que cela puisse paraître, on y croit moins).

Cette fois, sous l’appellation Origines contrôlées, du nom du festival toulousain organisé chaque automne, la même équipe a voulu réaffirmer l’héritage d’une culture de l’immigration dans la société française et ainsi tordre le coup à  l’idée reçue qui consiste à  enfermer la première génération d’immigrants, les chibanis, dans un silence apocryphe.

Pour appuyer leur démarche, le groupe a tourné dans plusieurs petits bars de Paris pour présenter l’album, hommage indirect aux cafés algériens du Paris populaire où après l’usine des artistes-travailleurs immigrés venaient composer et interpréter les chansons qui figurent sur l’album. Les chants sont en arabe, en français ou en kabyle, soutenus par Serge Lopez à  la guitare, Jean-Luc Amestoy à  l’accordéon, Julien Talavera à  la basse et Rachid Benalloua à  la mandole, au derbouka et au ney. Comme pour Motivés, les adaptations du TactiKollectif sont enjoués, festives (Adieu la France, La Carte de résidence) et parfois mélancoliques (Intess ma diess, Maison blanche ou Avrid reprise du kabyle assassiné Lounes Matoub), avec ce même souci de témoigner d’une culture de l’intime transcendé par l’histoire en culture universelle.

Cédric Vigneault

3_5.gif

Label Atmosphériques

Tracklist :
1 Azger
2 Intro Adieu La France
3 Adieu La France
4 Telt-Iyyam
5 Maison Blanche
6 Intro La Carte De RéSidence
7 La Carte De RéSidence
8 Gatlato
9 Bahdja Beidha
10 Chenilet Laayani
11 Abrid
12 Intas Ma Dyas
13 Anfass

Durée : 45:40
Date de sortie : 22 octobre 2007
Plus+
Le site du Tactikollectif

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *