Pentolino and Little brown – Ziu Zau

Pentolinobrownshaft__a.jpgZiu Zau, c’est l’histoire d’une petite curiosité italienne amusante et punk, construite sur le hasard d’un moteur de recherche et des connexions internet. A découvrir pour se rafraîchir les oreilles.

l’histoire de Pentolino et Little Brown part d’Italie. A Florence, Paolo Moretti s’ennuie et occupe ses journées à  surfer sur internet en tapant son nom et son prénom dans les moteurs de recherche pour faire des rencontres. Il découvre comme homonyme un entraîneur de Basket, un délinquant recherché par toutes les polices d’Europe et un vendeur de fourrure avant de faire la rencontre d’un Trévisien qui a la particularité de partager les mêmes envies musicales, Little brown. Le projet Ziu Zau prend forme. De la pochette aux petits autocollants offerts à  l’intérieur du CD, en passant par la composition de l’album, tout est réalisé à  deux. Sur les onze titres, chaque Moretti en a réalisé cinq. Et le onzième alors ? En fait c’est le sixième qui a donné le nom à  l’album, et qui a été composé par les deux Moretti le temps d’une liaison téléphonique.

Le résultat est curieux. On entend un mélange de voix au son vintage et à  la carapace lynchéenne, une idée de ce que pourrait donner un Tom Waits expérimental à  l’harmonica saturé (Morning milkshake), aux percussions étouffées dans un cylindre métallique et aux prolongements électroniques discrets. Ziu Zau se poursuit par une berceuse cauchemardesque chantée par un sosie vocal de Peter Murphy (Loop), des ballades bluesy aux slides grinçants (spacelobsters, Growing) pour cow-boys ralentis et une marche martiale tubesque(making a mess). Il y a des ratés aussi, comme le soporifique On my own stars qui ferme l’album. Mais ce son un peu roots-garage couplé à  des chants à  la limite du juste, cette attitude punk qui consiste à  gueuler dans un micro et à  faire de la musique avec six bouts de ficelle accrochés à  un support indompté titillent et donnent envie d’approfondir les relations avec ce label transalpin.

Cédric Vigneault

3.gif

fromscratchrecords

Tracklist :
01. Growing
02. My Trips
03. Wake Up
04. Shoots
05. My Piggy Friends
06. Ziu Zau
07. Morning Milkshake
08. Loop
09. Space Lobsters
10. Making A Mess
11. My Own Star

Date de sortie : novembre 2007
Durée : 34′:44 »

Plus+
Le site du label fromscratch

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *