Amère patrie tome 1, de Blier & Lax

Le duo Blier & Lax nous proposent dans ce premier tome d' »amère patrie » de suivre le destin croisé de deux personnages au début du 20ème siècle. D.’un côté un jeune français, Jean Gadoix, paysan en Haute-Loire. De l’autre, Ousmane, adolescent et chasseur vivant en Afrique. Même si au départ on se demande quel rapport il peut bien y avoir entre ces deux personnages, on imagine très vite que le destins de ces deux garçons vont bien finir par se rejoindre dans le tome suivant.

De ce chassé croisé entre deux cultures, Lax (Azray’en, La fille aux ibis, L’aigle sans orteils), dont c’est ici le premier scénario pour la collection »aire libre » nous offre un récit assez dense, dans lequel on peut apprécier la place de la femme dans la société française de l’époque et dans culture africaine, avec finalement dans les deux cas une situation inconfortable, pleine d’obstacles et peu enviable.

Soutenu par le dessin de Frédéric Blier (sympa mais sans vraiment de personnalité, un peu style BD jeunesse…),  Lax, toujours passionné par de sujets à  caractère historique,,  nous confronte donc ici à  des notions de tolérance, de lutte pour la reconnaissance des droits, avec en toile de fond, la colonisation et place des africains au sein de l’armée française, un thème qui devrait être développé dans le second volume.

Benoît Richard

3.gif

Amère patrie, tiome 1
Scénario : Lax
dessins : Frédéric Blier
editeur : Dupuis
Collection : Aire Libre
56 pages – 13.50 euros
publication : Octobre 2007

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *