7 Hertz – Tender almost vulgar

7hertz_tenderalmost.jpg7 Hertz est un quatuor atypique, auteur d’une musique qui pourra au choix éreinter ou enchanter, tant il est difficile de la rattacher à  un quelconque repère sonore déjà  existant. Issus d’horizons musicaux pour le moins éclectiques, les membres de 7 Hertz laissent libre cours à  leur imagination et évoluent dans une sphère indéfinie, aux confins de la musique de chambre, du baroque, du folklore est-européen, du jazz, sans oublier quelques frictions très contemporaines (Stravinsky et Prokofiev font partie de leurs influences avérées).

Bien que laissant un petit espace d’expression à  des instruments tels que le basson, le cor ou la mandoline, le temps de parole est majoritairement donné aux violons, à  la clarinette et à  des pizzicati de contrebasse. Une configuration peu ordinaire (et un lieu d’enregistrement, une église à  Leeds, qui l’est tout autant) qui explique partiellement les couleurs si peu familières de leur univers fantaisiste. Presque exclusivement instrumentale, leur musique invite pourtant et par deux fois des organes vocaux : d’abord une voix sexy sur un balancement jazzy (Of Sari), puis une ronde de cordes vocales à  deux doigts du choeur gospel (Seasick suite).

A rapprocher d’un Clogs qui aurait traîné ses savates en Europe de l’Est, mais aurait perdu un poil de poésie et d’hospitalité (car il faut l’avouer, certains passages ont de quoi mettre les oreilles à  rude épreuve), 7 Hertz est une formation assurément atypique, maîtrisant un propos qui n’est pas élaboré en vue d’un consensus.

3.gif

Sébastien Radiguet

Birdwar / import

Tracklist :
01. Chicken of the woods
02. Blacka moor
03. Wrong dance
04. Fup fup
05. Alter
06. My new favourite joke
07. Wisnoiwka
08. Of Sari
09. Chamomile laum
10. Centrifuge
11. Seasick suite
12. Oxwich bay

Durée : 59’23
Date de sortie : 12 novembre 2007

Plus+
Le site officiel du label Birdwar
L’espace MySpace du label Birdwar
L’espace MySpace de 7 Hertz

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *