Les Carnets de Joann Sfar, t.8 : Maharajah

carnets_joann_sfar3.jpgJoann Sfar est un stakhanoviste du dessin, un malade du crayon qui croque tout ce qu’il voit… ou presque et qu’il retranscrit consciencieusement dans ses carnets édités depuis quelques années chez Delcourt. Le volume 8 s’appelle »Maharajah » en rapport avec un voyage effectué en Inde et qui occupe une bonne place dans ce recueil de près de 400 pages.

Dans ces volumineux carnets qui regroupent pêle-mêle dessins, coupures de presse, journal intime, carnet de voyage et impressions au quotidien sur la société, sur ce qu’il vit et l’entoure, Joann Sfar nous livre un travail un peu un fourre-tout mais pourtant bien organisé, très clair dans lequel on s’y retrouve sans difficulté.
Dans la première partie du livre, l’auteur du »Chat du rabbin » nous présente une sorte de blog papier, un peu à  la manière des »Petits riens » de son comparse Lewis Trondheim, dans lequel il met en scène sa femme, ses enfants, ses amis (le regretté Didier, »Le Photographe ») et les moments forts qui ponctuent son année, entre festivals de bande dessinée, invitations sur des plateaux de télé et émissions, tard le soir sur France Culture.
Dans la seconde partie, il raconte son fameux voyage en Inde, en compagnie de sa femme, livrant, dans son style toujours très bavard (un peu à  la Woody Allen), ses impressions sur ce pays, sur son fonctionnement, sur les habitants, la religion (thème toujours au coeur de la réflexion de Sfar). Bref, de l’analyse, étayée, toujours drôle et bien vue et qui fait que l’on s’attache très souvent à  ce que nous raconte ce garçon.

Ne voyez donc pas dans »Maharajah » un guide du routard en bande dessinée, mais plutôt un prétexte à  réflexion pour l’auteur, et pour le lecteur, un agréable moment de lecture, parfois grave, parfois léger, poétique, toujours authentique et que l’on pourra même conseiller à  ceux qui ne lisent pas de bande dessinée… ou qui se sont arrêtés à  Tintin.

Benoît Richard

4_5.gif

Les Carnets de Joann Sfar : Maharajah
texte & Dessin : Joann Sfar
Editeur : Delcourt
Collection : Shampooing
416 pages – 29.90 euros
Publication : septembre 2007

Plus+
www.editions-delcourt.fr
le petit monde de Joann Sfar

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *