BOF – Les chansons d’amour

bofchansons.jpgPas de mystère, c’est marqué dessus, cet album ne contient que des chansons d’amour. C.’est déconcertant de simplicité et de justesse. 14 chansons d’amour par le  » sound designer  » Alex Baupain pour la BO de l’improbable film musical de son ami Christophe Honoré.

Faut-il avoir expérimenté les images pour en apprécier la bande sonore ? Je ne saurais probablement que vous mentir à  ce sujet puisque c’est le seul ovni cinématographique qui a trouvé grâce à  mes yeux durant le glacial été 2007. Bordel, enfin un  » drame musical  » digne des chefs d’oeuvre de Jacques Demy, mais où on laisse enfin une Deneuve (bon, une Chiara Mastroianni) chanter faux, et c’est beau. Vous trouviez touchante Virginie Ledoyen dans Jeanne et le garçon formidable? Ici, vous allez vous casser les dents sur du sentiment brut, de la sincérité à  fleur de cimetière, des rues de Paris criantes de froideur et de vérité et des acteurs-chanteurs qui vous emmènent dans un stage de survie émotionnel.

Zut, je ne suis pas fleur bleue pour 2 sous, mais cette fichue BO m’a prise en traître comme une midinette de 15 ans. Voilà , sûrement parce que ça ressemble à  la vraie vie : une Julie (Ludivine Sagnier, qui revient de loin musicalement, depuis sa prestation dans 8 femmes) qui questionne l’amour d’un Ismaël (Louis Garrel, épatant), lui-même en proie à  des questionnements sur une sexualité hésitante auprès d’une Alice tentatrice (Clotilde Hesme, de loin la meilleure interprète sur ce disque) ou d’un perturbateur (Grégoire Leprince-Ringuet). On se sert du  » As-tu déjà  aimé  » mentholé comme du Yves Simon, on se répond du  » Je n’aime que toi  » en feintant avec du  » Embrassez-vous sur moi  » vaguement naasty, »La distance » frappe tel un »Bigmouth strikes again » des Smiths, on lève »Les Yeux au Ciel » comme si c’était du Calogero ou du Marc Lavoine… Pourtant on touche du doigt la désinvolture d’un Jean-Louis Murat, les blessures d’un Miossec ou la légèreté d’un Gainsbourg.
Pas de mots savants, pas de rimes riches, une ou deux métaphores filées, que du lieu commun, de la mélodie pop à  3 accords : Alex Beaupain, qui signe et les textes et la musique, se révèle être un alchimiste de la Chanson d’Amour universelle.

Bon, moi je vais aller me faire Dans Paris et 17 fois Cécile Cassard pour voir si le duo Honoré-Baupain fonctionne inconditionnellement sur moi ».

Delphine Maupuy

4.gif

Naive

Tracklist:

01. De bonnes raisons – Louis Garrel & Ludivine Sagnier
02. Inventaire – Ludivine Sagnier & Louis Garrel
03. La Bastille – Ludivine Sagnier, Jean-Marie Winling, Alice Butaud, Chiara Mastroianni & Brigitte Rouan
04. Je n’aime que toi – Ludivine Sagnier, Louis Garrel & Clotilde Hesme
05. Brooklyn bridge – Alex Beaupain
06. Delta Charlie Delta – Louis Garrel
07. Il faut se taire – Louis Garrel & Clotilde Hesme
08. As-tu déjà  aimé ? – Grégoire Leprince-Ringuet & Louis Garrel
09. Les yeux au ciel – Louis Garrel
10. La distance – Grégoire Leprince-Ringuet & Louis Garrel
11. Ma mémoire sale – Louis Garrel
12. Au parc – Chiara Mastroianni
13. Si tard – Ludivine Sagnier
14. J.’ai cru entendre – Louis Garrel & Grégoire Leprince-Ringuet

Date de sortie : 16/05/2007
Durée totale : 40:33

Plus+
L’espace Myspace
Sortie du DVD Les Chansons d’Amour le 06/12/2007
Alex Baupain est en concert à  Thonon les Bains le 12/02/08 et le
05/04/2008 au Café de la Danse à  Paris

La vidéo de la soirée de lancement du DVD au Divan du Monde :


Showcase "Chansons d'amour"
envoyé par cinezik
Envie de partager :

3 thoughts on “BOF – Les chansons d’amour

  1. tout le monde cherche la culture la chanson pour une vie belle, magnifique, formidable,pleine d’amour et de charme et de tolerence aussi…..

  2. tout le monde cherche la culture la chanson pour une vie belle, magnifique, formidable,pleine d’amour et de charme et de tolerence aussi…..

  3. tout le monde cherche la culture la chanson pour une vie belle, magnifique, formidable,pleine d’amour et de charme et de tolerence aussi…..

  4. tiens,
    même si je le trouve plein de défauts,
    ce truc tourne en boucle depuis six mois sur ma platine et refuse d’en partir !

    A +

  5. tiens,
    même si je le trouve plein de défauts,
    ce truc tourne en boucle depuis six mois sur ma platine et refuse d’en partir !

    A +

  6. tiens,
    même si je le trouve plein de défauts,
    ce truc tourne en boucle depuis six mois sur ma platine et refuse d’en partir !

    A +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *