Chinh Tri.2 : le choix de Hai, de Clément Baloup & Mathieu Jiro

chinh_tri2.jpgDans le premier volet de »Chinh Tri » (« Le Chemin de Tuan, paru en 2005), Clément Baloup et Mathieu Jiro nous emmenaient sur les traces de Tuan, un jeune Saîgonais qui débarquait à  Marseille dans un contexte post-colonialiste avec lequel il ne va pas tarder à  faire connaissance. Dans ce second volet, les deux auteurs nous conduisent cette fois au Viêt Nam, pays du futur HಠChi Minh, tiraillé entre diverses influences politiques et en proie à  une crise profonde.
Dans ce malaise ambiant, on va suivre Haî, jeune leader trotskyste et Thi, une jeune militante qui parallèlement s’occupe de son grand-père… Deux destins qui vont finir par se croiser.

Dans ce second livre, les deux auteurs, mettent en scène l’histoire du Viêt Nam avec force à  travers le destin et l’engagement de quelques personnages, dans un style graphique vraiment à  part, avec un dessin proche de la peinture et notamment des couleurs très vives, très chaudes et des tonalités changeantes selon les moments du récit qui collent parfaitement à  l’ambiance distillée dans le livre.

Graphiquement impeccable, ce récit judicieusement découpé en chapitres, avec à  chaque fois une introduction qui replace l’histoire dans son contexte historique, confirme tout le bien que l’on pensait de cette association que l’on espère retrouver sur d’autres histoires.

Benoît Richard

3_5.gif

Chinh TriT.2 – le choix de Hai
Scénario : Clément BALOUP
Dessins & couleurs : Matthieu JIRO
Editeur : le seuil
96 pages – 18,00 €¬
Date de parution : 01/10/2007

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *