Milliseconde Topographie – Tricycle

Duo montréalais formé de Nicolas Bernier et Delphine Measroch, Milliseconde Topographie sort un DVD sur le label Ekumen, l’occasion de découvrir un univers non seulement musical mais aussi graphique assez saisissant.

Les travaux sonores et graphiques de Milliseconde Topographie se conjuguent dans un ensemble formellement très beau, dans lequel il faut se laisser le temps se s’immerger pour en saisir toute l’intensité et l’aspect poétique qui s’en dégage. Å’uvre exigeante, qui ne joue en aucun cas sur l’immédiateté, comme la plupart des créations télévisuelles habituellement présentées en DVD, »Tricycle » se découvre petit à  petit, en trois mouvements, découpés eux-mêmes en plusieurs chapitres.

Dans les deux premiers : »Treelogy » (« qui rend hommage aux mouvements quasi invisibles qui se révèlent à  nous quand on s’y attarde un peu ») et »Le microsillon des vagues » (« performance audio inspirée par l’océan, les vagues ») on découvre de longues constructions musicales faites de fields recordings, d’instruments traditionnels (accordéon, guitares ») de sonorités microscopiques et sinueuses arrangées au laptop que l’on découvre en visionnant un montage d’images provenant de différentes sources (photos, créations graphiques, bribes de textes »), le tout dans un ensemble à  la fois abstrait et très palpable.

Enfin, sur la dernière partie du DVD, 3 pièces sonores (fossile n,°1, 2 et 3), créées à  partir d’un logiciel »fait à  la main » on peut apprécier trois créations qui prennent pour source trois instruments anciens : orgue, clavecin, dulcimer.

« Tricycle » est un projet artistique rare, qui sort vraiment des sentiers battus, une aventure sonore et visuelle absolue, à  voir et à  entendre, pour se faire une autre idée de l’art et des différentes formes artistiques aujourd’hui.

Benoît Richard

4.gif

ekumen

Tracklist :
Treelogy
3 vidéomusiques en hommage aux choses qui poussent.
1. She Under a Sherrington Tree (8 :07)
2. This is a Portrait (7 :40)
3. Orchid (4 :38)

Le microsillon des vagues
Vidéomusique ambiante en trois parties.
4. Le microsillon des vagues (15 :00)

Musiques fossiles
3 pièces audio pour instruments anciens et électro.
5. Fossile no.1 : orgue (6 :24)
6. Fossile no.2 : dulcimer (6 :25)
7. Fossile no.3 : clavecin (6 :36)

Sortie : 2007

Plus+
www.ekumen.com

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *