Silje Nes – Ames Room

Alternant le chaud et le froid, le lourd et le léger, le brutal et le délicat, le label anglais Fatcat ne s’est jamais cantonné à  un genre, à  un courant musical en particulier, préférant, à  chaque nouvelle sortie, prendre à  contre-pied son auditoire, en allant perpétuellement vers des formes musicales aussi diverses que variées. Malgré tout, on pourra classer les groupes du label Fatcat en deux catégories : ceux qui mettent le son : Charlottefield, No Age, Black Dice, The Twilight Sad, The Mutts, Animal Collective »et les autres : Múm, Vashti Bunyan, Hauschka, Ensemble, To Rococo Rot, Max Richter, Nina Nastasia »ceux qu’on préfère. A cette liste on pourra désormais ajouter Silje Nes.

Dans un style scandinave bien reconnaissable, la demoiselle nous invite à  la rêverie et au cocooning avec un album tout en rondeur et en délicatesse dans lequel il est question de pop, de folk et de tronica. Assez proche de ce que peuvent faire Hope Sandoval, Stina Nordenstam ou Juana Molina, dans la voix notamment, Silje Nes concocte une musique intimiste, lo-fi où les sons d’une flopée d’instruments (guitare, cordes, pianos divers, batterie légere, flûtes…) entrent en résonance avec quelques fieds recordings, dans des arrangements bricolo laptop, qui rendent le tout foncièrement poétique, frais et léger.

l’ambiance est donc au farniente, à  la paresse à  la rêverie la plus intense et »Ames Room » n’en finit pas de distiller sa douceur et son esprit de liberté dans des morceaux parfois surprenants, jamais ennuyeux qui que l’on peut considérer comme sans doute les plus jolis de ce début d’année 2008.

Benoît Richard

4_5.gif

FatCat/pias

Tracklist :
01 Over All
02 Drown
03 Shapes, Electric
04 Ames Room
05 Giant Disguise
06 Dizzy Street
07 Long Shadows Left Around
08 Bright Night Morning
09 Recurring Dream
10 Searching, White
11 Magnetic Moments of Spinning Objects
12 Melt
13 Escape
14 No Bird Can

Durée : 42’26
Sortie : janvier 2008

Plus+
http://www.myspace.com/siljenes
http://fat-cat.co.uk/

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *