Fennec, de Lewis Trondheim et Yoann

fennec.jpgDécidément très actif en 2007 et toujours en quête d’une bonne collaboration, Lewis Trondheim s’associe cette fois à  Yoann (« La Voleuse du Père Fauteuil ») pour nous compter l’histoire d’un petit fennec qui part à  la recherche du fameux collier du shaman, collier magique qui lui permettra de se débarrasser des méchants serpents qui lui pourrissent la vie. En chemin, il va faire la connaissance de sacrées bestioles, plus bêtes et méchantes les unes que les autres et desquelles Fennec va tenter de tirer profit »parfois en vain.

Bande dessinée destiné aux adultes, mais pourquoi pas aux enfants, (pas les trop petits tout de même !) »Fennec » permet de retrouver le style narratif et l’humour de Lewis Trondheim sous le trait d’un autre, ce qui est toujours appréciable surtout quand ce dernier est aussi talentueux que Yoann.

Avec un dessin à  l’aquarelle, très joli, aux tons changeants, relativement simple et très doux, qui contraste parfaitement avec la cruauté des animaux mis en scène, les deux auteurs réussissent là  un road-movie animalier aussi absurde que divertissant. En utilisant les travers et la mentalité des humains et en les adaptant au règne animalier, (en l’occurrence ici les animaux de la savane), Lewis Trondheim réussit son parfaitement son truc avec une BD rythmée où les gags s’enchaînent sans temps mort. Du coup, on espère secrètement qu’il y aura un tome deux des aventures de »Fennec ».

Benoît Richard

4.gif

Fennec
Scénario : Lewis Trondheim
Dessin & couleurs : Yoann
Editeur : Delcourt
Collection : shampooing
48 pages – 8,90 euros
Publication :26/09/2007

Plus+
www.editions-delcourt.fr

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *