Maarten – My favorite Shériff

maarten.jpgOn a eu en France comme révélation pop folk de l’année 2007 Hey Hey My My, il se pourrait bien que ce titre soit attribué en 2008 à  la formation Maarten, tant leur musique enchantée renferme toutes les qualités nécessaires pour prétendre à  ce titre honorifique cette année.

Pétrie des qualités nécessaires à  toute bonne formation pop qui se respecte, Maarten met en avant, dès les premiers titres, une pop soignée, élégante, pleine de mélodies légères et de mélancolie qui rappelle autant les belles heures des Pale Fountains que celles des Grandaddy« et pour cause puisque c’est Jason lytle en personne, l’ex-boss barbu à  casquette du combo californien que l’on retrouve aux manettes de cet album. De sa patte, il imprime à  la musique des rouennais son style, avec des arrangements et un son qui, par moment, se confond littéralement avec celui de Grandaddy.
Une similitude confondante qui nuit peut-être au final à  l’album, lui enlevant une certaine partie de sa personnalité. Dommage car le talent et les idées sont là , et c’est finalement sur les titres les moins grandaddiesques que le groupe se révèle le plus intéressant. Mais rassurez-vous, pas quoi crier au scandale malgré tout, car si Maarten préfère marcher aujourd’hui dans les pas d’illustres prédécesseurs c’est sans doute pour mieux s’en affranchir à  l’avenir.

Et on pourra donc, sans trop se tromper, rajouter à  la liste des groupes pop »Made in France qui comptent » le nom de Marteen, aux côtés de ceux de Orwell, Hey Hey My My, Calc, Tahiti 80, Fugu Mellow, Jp Nataf, et autres Phoenix.

Benoît Richard

4.gif

Boxson/anticraft

Sortie : février 2008
Durée : 50.’39

Plus+
myspace.com/maartenpopband
www.boxson-prod.com

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *