Victor Lalouz tome 3 : La rançon du succès, de Diego Aranega

lalouz3.jpgDéjà  trois albums que Victor Lalouz nous fait voir à  quel point il complètement con, et très franchement on ne s’en lasse pas ; parce que Diego Aranego réussit à  chaque nouvelle histoire à  donner un peu plus de corps à  la bêtisé de ce petit bonhomme obsédé, chauve, myope et au physique ingrat »mais finalement attachant.

Devenu enfin animateur de radio sur une radio pour jeunes (Smak FM), Victor Lalouz fait des dépenses inconsidérées et vit largement au-dessus de ses moyens. Du coup il se trouve face à  un énorme découvert et doit gérer ça au mieux avec sa banquière. C.’est pourquoi il décide d’aller demander une augmentation à  son patron avec une boite de mon chéri à  la main. Par ailleurs, pour réduire son loyer, il décide de se mettre en colocation et lance un casting lors de son émission de libre antenne.

Sorte de Woody Allen à  la française, totalement pingre et idiot, Victor Lalouz s’affirme ici comme un anti héros parfait et totalement irrésistible, cumulant les défauts, les bourdes et les maladresses au contact, des personnes, qu’il côtoie chaque jour.

Avec ce troisième tome d’une série qui semble faite pour durer, Diego Aranego affirme un peu plus son humour déjanté et toujours impeccable, affublant son personnage principal d’un caractère et d’une psychologie des plus improbables.
Tout au long de ce tome 3, les situations et les gags se succèdent à  un rythme jamais faiblissant, le tout dans un récit qui tient le cap du début à  la fin. Souvent inégal, ce genre d’album s’avère rarement totalement réussi, mais là , très franchement, c’est du très bon !, Que ce soit à  la banque (un grand moment de comique absurde), en compagnie de son psychologue, avec sa colocataire ou la partie où il passe son permis de conduire, l’humour ne faiblit jamais et l’auteur nous gratifie en permanence de situations vraiment poilantes. Un régal.

4_5.gif

Benoît Richard

Série : Victor Lalouz
tome 3 La rançon du succès, de Diego Aranega
Scénario & dessin : Diego Aranega
Editeur : Dargaud
Collection : Poisson pilote
48 pages couleur 10,40 euros
Parution : 18 janvier 2008

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *