Sam Amidon – All is well

samamidon_well.jpgCeux qui ont eu l’occasion de poser une oreille sur le résolument lo-fi But this chicken proved falsehearted paru chez Plug research, auront peut-être décelé chez Samamidon un talent certain, enfoui et inexploité. Ainsi, peut-être n’est-ce pas le fruit du hasard si Sam Amidon a côtoyé quelques talents émergents de la scène US comme Stars Like Fleas, et vient d’être signé chez Bedroom community, label tenu par le talentueux producteur et musicien Valgeir Sigurdsson.

Autant d’expériences et de rencontres qui lui auront permis de prendre du poil de la bête et de bénéficier de moyens coquets pour enjoliver ce All is well, album sur lequel Sam se réapproprie avec sobriété et élégance une dizaine de chansons traditionnelles en provenance des Appalaches.

Dit comme ça, le programme pourrait paraître peu ragoutant. Et pourtant, c’est que ce Sam-là , avec sa guitare et son banjo, sa voix légèrement usée (au timbre étonnamment proche de celui d’Idaho), nous apaise autant qu’il nous ravit.

C’est bien de folk et d’americana (mâtinée de country sur Wedding dress) qu’il s’agit ; mais savamment orchestrée par les soins du pianiste Nico Muhly (à  qui on doit les fins arrangements de cuivres, cordes et vents ici présents), et sur laquelle Ben Frost et Valgeir Sigurdsson se chargent d’apporter quelques reflets de modernité par le biais de percussions remodelées ou d’éléments électroniques à  la limite du perceptible.

Des chants oubliés depuis des lustres qui ont trouvé en la personne de Samamidon (et de sa nouvelle garde rapprochée) la cure de jouvence qu’ils n’attendaient probablement plus.

Sébastien Radiguet

4.gif

Tracklist
01. Sugar baby
02. Little Johnny Brown
03. Saro
04. Wild Bill Jones
05. Wedding dress
06. Fall on my knees
07. Little Satchel
08. O death
09. Prodigal son
10. All is well

Durée : 47’57

Date de sortie : 4 février 2008

Plus+
Le site officiel de Samamidon
L’espace MySpace de Samamidon
Le site officiel du label Bedroom community
L’espace MySpace du label Bedroom community

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *