Benjamin Fincher – Ellis Island

EllisIsland.jpgDécouvert notamment sur la compilation en téléchargement libre »20 bands in a box » avec le magnifique titre »Lowell » la formation lyonnaise Benjamin Fincher dévoile avec « Ellis Island » un premier album plein de promesses et de fraîcheur dans lequel on va découvrir une pop maison, printanière et mélancolique à  souhait.

Si »Ellis Island » est depuis longtemps une petite île située en face de New York, c’est aujourd’hui, et pour longtemps sans doute, le titre d’un album qui lui aussi fait figure de petite île, mais celle-ci presque déserte, habitée par quelques musiciens qui ont décidé de se vouer corps et à  âme à  la pop. et si le nom de Benjamin Fincher évoque le voyage, le mystère, la musique elle n’est pas en reste et invite à  prendr al route, à  parti pour une traversée au longs cours… mais pas seulement.

Se révélant très vite addictif de par ses mélodies légères, ce premier album surprend aussi et surtout par des arrangements aussi aventureux que surprenants qui, d’un titre à  l’autre, réussissent à  chaque fois à  nous étonner. Sur une base »guitare, bass batterie chant » viennent s’articuler cordes, orgue, ukulélé, percussions… pour un résultat qui donne au final un aspect très lumineux à  l’ensemble.

Le groupe distille ainsi 14 titres, tout en retenue, dans un album qui se fait plus intime par moment, plus folk à  d’autres, plus pop/rock encore à  d’autres. Jamais prévisible, la musique de Benjamin Fincher se bonifie un peu plus à  chaque nouvelle écoute ce qui finit par renforcer l’idée de tenir là  un groupe véritablement en devenir. Si vous ajouter à  cela un très beau livret, vous comprendrez aisément que cet album fait déjà  partie des indispensables de ce début d’année 2008.

Benoît Richard

4_5.gif

Tracklist :
01. Whaling Down
02. Why We Were Wrong
03. The Winter Song
04. Hollow Evening
05. Lowell
06. Calico Sky
07. The Man Who…
08. Montana Slim
09. The Void
10. Overflow
11. RealTv Artless
12. Jane B.
13. Escape Lane
14. Upcoming Day

Label : Autoproduit
durée : 52’52
sortie : 2 février 2008

Plus+
www.benjaminfincher.com

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *