Amères saisons, d’Etienne Schréder

ameres_saisons.jpgTout commence à  la fin des années 70, quand, Etienne, greffier à  la prison de Bruxelles, se tourne vers la boisson pour oublier sa misère quotidienne, sa séparation avec sa femme et ses enfants. Mais son alcoolisme se fait de moins en moins discret et très vite ses supérieures lui mettent la pression. Malgré les avertissements, au comble du désespoir, Etienne finit par tout quitter, pour entrer tout doucement dans sa condition de clochard alcoolique »

Livre vérité, livre témoignage, »Amères saisons » retrace donc le parcours, la descente aux enfers d’un homme qui, sans détour, d’une manière assez direct et sans distanciation nous plonge au coeur de son mal-être, ne nous épargnant rien de sa déchéance et des différentes humiliations auxquelles il a été confronté. Pourtant, malgré le côté clinique du récit, à  aucun moment l’auteur ne sombre dans le pathos, dans la démonstration ni dans l’auto apitoiement, il se contente simplment d’exposer les faits, de nous raconter son quotidien, entre la rue, la vinasse, les séjours en centre ou à  l’hôpital. Conscient comme personne de sa condition, mais ne pouvant y échapper, Etienne nous montre, sans détour, le pouvoir d’enfermement que représente l’alcoolisme et comment il semble presque inéluctable de s’en sortir. Et malgré son statut d’intellectuel, d’homme cultivé parmi les brutes, malgré les aides des uns et des autres, Etienne semble condamné à  vivre sa déchéance jusqu’au bout.

Dans un noir et blanc parfait, agrémenté de quelques variations intéressantes, l’auteur nous livre un récit coup de poing, plein de lucidité avec une réflexion à  froid salutaire qui permet de comprendre un peu plus ce que peuvent endurer au quotidien ceux qui vivent dans la rue.
Pour l’auteur, »Amères saisons » semble être bien plus qu’un témoignage, c’est une expiation, une façon d’expliquer sans rien justifier, de regretter le passé, de demander pardon pour ces années perdues, loin de la vie, loin des siens. Bouleversant.

Benoît Richard

5.gif

Amères saisons
scénario & dessin : Etienne Schréder
Editeur : Casterman
Collection : Ecritures
216 pages – 12.95 €¬
Publication : 03/01/2008

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *