Les épines du Christ tome 1, de Arnaud le floc’h

epines_christ.jpgPeu de temps après avoir fait paraître »Xavier un film entre nous » Arnaud Floc’h nous emmène cette fois au Cameron, sur les traces de Mathilde, une jeune étudiante en philosophie désireuses de s’impliquer dans l’humanitaire. A ses trousses, Clément, désireux de déclarer sa flamme à  Mathilde, et qui va bien malgré lui se retrouver pris dans un imbroglio au coeur du quel se retrouve mêlé le mystérieux Amiel. Voix off de histoire et personnage trouble à  l’esprit vindicatif depuis qu’il a perdu un oeil que les blancs n’ont pas su lui sauver, il va ne cesser d’intimider les deux jeunes français, symboles, pour lui, d’une colonisation qui ne lui a apporté que du malheur.

Dans une Cameroun pas encore totalement remise de la colonisation, (milieu des années 60) où des gens nourrissent une certaine forme d’animosité envers les anciens occupants, Arnaud Floc’h tisse un récit étoffé dans lequel l’aspect historique et politique tient une place majeure dans un scénario qui connaîtra son aboutissement à  la fin d’un second tome plutôt bien amené à  la fin de ce premier volet.
Avec un tait et des couleurs impeccables qui rappellent à  la fois Loustal et Jacques Ferrandez, Arnaud Floc’h réussit là  où il avait échoué avec xavier, à  savoir construire un récit solide autour d .’un sujet fort en y associant une travail graphique de qualité.

Passionné par l’histoire de ce pays et de l’Afrique en général (il a illustré le roman jeunesse »l’Esclave du Fleuve ») où il a vécu étant jeune, Arnaud Floc’h a voulu raconter ce bout d’histoire à  travers le récit d’une quête amoureuse dont on attendra avec impatience le dénouement dans le second tome.

Benoît Richard

3_5.gif

Les épines du Christ – tome 1,
Scénario & dessin : Arnaud le floc’h
Editeur : Carabas
64 pages – 13,90 euros
Publication : 23 janvier 2008

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *