Une fantaisie du docteur Ox, de Mathieu Sapin

Au départ, »Une fantaisie du docteur Ox » est une nouvelle de Jules Verne dans laquelle on fait la connaissance avec les habitants d’une paisible bourgade de Flandre, Quiquendone dont les habitants ont l’étrange particularité d’être des gens très très calmes, sociables, d’humeur égale, hospitaliers, mais (revers de la médaille) extrémement lents dans tout ce qu’ils entreprennent. Mais voilà  qu’un savant fou, le docteur Ox et son fidèle assistant Ygène, vont quelque peu perturber la tranquillité de cette bourgade en mettant au point un gaz oxy-hydrique. Un gaz qui a pour effet de rendre ceux qui le respirent vraiment agressifs.

La principale particularité de l’adaptation en bande dessinée qu’en a fait Mathieu Sapin est d’avoir introduit dans cette histoire différents éléments extérieurs et notamment la présence d’une fillette, Arièle, et qui va y être pour beaucoup dans la résolution du problème.
En plus d’avoir ajouté un personnage, l’auteur de »Supermurgeman » a également incrusté dans l’histoire des objet liés à  notre époque (jeu électronique, téléphone portable), une initiative qui auront pour effet pimenter le récit d’apporter une touche d’humour décalé et d’espièglerie au récit..

Pour le reste on retrouve le style et le ton des bandes dessinées de Mathieu Sapin, ce trait rond, ces savants fous, le côté barré des situations… bref, les habitués ne seront pas perdus. Et si au départ cette adaptation paraît dans une collection destinée aux enfants, sur que ce sont les adultes qui riront d’abord de cette incursion de l’univers de Mathieu Sapin dans la littérature de Jules Verne.

Benoît Richard

3.gif

Une fantaisie du docteur Ox
Scénario & dessin Mathieu Sapin (d’après Jules Verne)
Editeur : Gallimard
Collection : fétiche
46 pages – 13 euros
parution : octobre 2007

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *