Waiter ! (DVD)

waiter.jpgEdgar est un être un peu à  part. Serveur sans envergure dans un restaurant, marié à  une femme malade et casse-pied, il entretient une liaison avec une maîtresse qui ne lui apporte pas vraiment ce qu’il peut attendre d’elle. Bref, sa vie est un désastre, et il le doit avant tout à  Hermann, son créateur. Ah oui, petite précision : Edgar est un personnage de fiction dont le cours de sa vie se décide à  chaque fois que son auteur se met à  écrire son roman sur son ordinateur.

Film aussi insolite que surréaliste »Waiter ! » du Néerlandais Alex Van Warmerdam (« la robe » »Les Habitants » ») est un jolie exercice de style qui consiste, dans le cas présent, à  confronter réalité et fiction dans un univers très concret. Ainsi les situations présentées sont souvent l’occasion de mettre en scène des moments aussi absurdes que cocasses comme par exemple lorsque Edgar vient exiger de son auteur une vie un peu plus gaie, plus heureuse et que ce dernier finit par lui accorder une nouvelle maîtresse, Stella… qui est en fait la femme de son collègue.

Même si l’ambiance est souvent froide et quelque peu blafarde et que la réalisation paraît un peu terne (couleurs tristes, personnages sans relief « on pense d’ailleurs par moment au cinéma génial de Kaurismaki) »Waiter ! » s’avère être, malgré tout, un film réjouissant, avec un Alex Van Warmerdam plein d’idées et doté d’une sens de l’humour très singulier qui s’en sort plutôt bien dans son rôle de serveur looser totalement irrésistible. Une film qui, sans être génial, se révèle très divertissant et donne envie de se plonger un plus dans la filmographie du hollandais.

Benoît Richard

3_5.gif

Waiter !
Film néerlandais de Alex Van Warmerdam
Genre : Comédie
Duree : 1h 37min
Prix : 19,98 eruos
Sortie à  la Vente en DVD le 07 Février 2008
Sortie en salles le 25 juillet 2007

Bonus :
Making Of
Peintures
Filmographies
Bandes-Annonces
Liens Internet

La bande annonce en VO :

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *