La Hache et le fusil (intégrale), de Servais

hache_fusil.JPGPrès de vingt ans que Jean-Claude Servais nous raconte sa »mémoire des arbres » près de vingt ans qu’il nous régale avec son dessin réaliste, de ses planches dominées par le vert et le brun, deux couleurs qui symbolisent bien la nature qu’il aime tant.
C.’est en 1994 qu’il entreprend le début de cette collection thématique avec un premier volet intitulé »La hache et le fusil » (publié à  l’époque en deux tomes). En 2008, Dupuis entreprend la réédition de la mémoire des arbres, (soit six volumes) dans des livres grand format avec à  chaque fois un récit complet par volume.

Premier temps fort de cette réédition »La hache et le fusil » l’histoire d’un couple mal assorti (Robert & Marie-Astrid) qui va finir dans le drame. D.’un côté il y a Robert, le bûcheron illettré, solitaire et peu bavard, et de l’autre Marie-Astrid la citadine frivole qui fut un temps la maîtresse d’un notaire qui lui abandonna une partie de sa fortune. Lui est jeune encore, elle est déjà  vieillissante, vingt-cinq ans les séparent.

Dessinateur au trait réaliste au plaisant, attaché à  la tradition du fait divers, Jean-Claude Servais excelle tant par son sens de la narration que par les personnages qu’il dépeint du bout de son crayon si fin.
Dans »La hache et le fusil » il dépeint un drame humain à  caractère romanesque tiré d’une histoire vraie situé dans un province belge, au milieu du 20ème siècle qui rappelle par certains aspects l’univers de Giono ou de Simenon.
Et comme souvent chez Servais, le livre vous tient en haleine du début à  la fin, les dessins sont magnifiques, le récit est palpitant »bref, tout ça pour dire que dans ce genre de bande dessinée dite »réaliste » le belge est sans aucun doute le meilleur.

Benoît Richard

4_5.gif

La Hache et le fusil
Servais – L’intégrale, n,°1
Dessins & Scénario : Servais
156 pages en couleurs – 21.50€¬
Éditeur : Dupuis
Parution : 23/01/2008

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *