Eagle, de Kaiji Kawaguchi

eagle1.jpgD.’abord parus dans la collection manga de »J.’ai Lu » les huit premiers volumes de la série »Eagle » du japonais Kaiji Kawaguchi font l’objet d’une réédition dans la collection Sakka de Casterman qui publiera l’intégrale, soit onze volumes en tout.
« Eagle » raconte l’histoire de Takashi, un jeune journaliste japonais qui, a sa grande surprise, apprend qu’il a été désigné par le sénateur américain d’origine japonaise, Kenneth Yamaoka, pour couvrir sa campagne politique en vue de l’élection présidentielle américaine. Très vite le garçon va apprendre que cet homme charismatique est en fait son père.

On a découvert Kaiji Kawaguchi en France,  avec des séries plutôt intéressante telles que »Seizon Life » »Spirit of The sun » et »Zipang » des récits dans lesquels cet auteur a la particularité de mettre en avant une forme d’héroîsme souvent exacerbé. Si Kawaguchi a toujours agrémenté ses histoires d’une bonne dose de mélo, Avec »Eagle » le japonais a la main plutôt lourde, notamment dans la narration qui ne nous épargne rien des émotions que peut ressentir notre jeune journaliste en présence notamment de ce père retrouvé. Une forme de lyrisme narratif un peu fatigant à  la longue et qui donne un côté pesant à  la lecture.

Pour le reste, et comme souvent dans ce genre de bande dessinée, c’est l’histoire qui reste le principal point fort. ici encore, le mangaka tisse un scénario riche en rebondissements qui tient en haleine le lecteur aussi longtemps que possible dans des dessins toujours très directs, qui ne s’embarrassent pas de détail, pour aller à  l’essentiel : l’action.

Benoit Richard

3.gif

Eagle, tomes 1 et 2
Scénario & dessin : Kaiji Kawaguchi
Série en 11 volumes
Première publication au Japon en 1998
Editeur : Casterman
Collection : Sakka
parution : mars 2008

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *