Alain Bashung – Bleu pétrole

Un ton en dessous de ses deux précédents albums, « Bleu Pétrole » n’en reste pas moins un album de haute tenue, un disque de très grande classe.

bashung_alain(c) ludovic careme

Après trois albums majeurs, aussi novateurs qu’atypiques dans la chanson française et qui chacun à  leur manière ont marqué leur époque (« Chatterton » 1994, »Fantaisie Militaire » 1998 et »l’imprudence » 2002), Alain Bashung revient en 2008 avec quelque chose de plus classique, qui nous ramène à  une époque antérieure et qui voit le strasbourgeois s’essayer à  de nouvelles collaborations.

bashung - bleu-petroleAprès « l’imprudence » qui reste à  ce jour l’œuvre la plus exigeante et la plus impressionnante de Bashung, il paraissait presque naturel de retrouver le garçon sur un format plus traditionnel, comme un retour aux sources, un retour à  ce qui a fait son style à  une certaine époque. Plus pop, plus accessible donc que ses prédécesseurs, »Bleu pétrole » voit Bashung confier la plupart de ses titres aux nouveaux venus que sont Gaëtan Roussel, Joseph d’Anvers, Armand Méliès et Gérard Manset.

Plus directs que ceux de Jean Fauque, avec qui il a travaillé durant plusieurs années, les textes de »Bleu Pétrole » restent malgré tout marqués du sceau « Bashung », qui avec cette sa voix sans égal a prouvé maintes fois par la passé qu’il était capable d’apprivoiser n’importe quel chanson de répertoire. C’est encore une fois le cas avec « Il voyage en solitaire » (Manset) et »Suzanne » (Lénorad Cohen) deux reprises soignées mais sans passion qui viennent clôturer un album placé sous le signe du blues-rock et du folk.

Album immédiat, »Bleu Pétrole » sera donc à  ranger plutôt à  coté d’Osez Joséphine que de Fantaisie Militaire. Et même s’il n’est pas le chef-d’œuvre annoncé (comme on a pu le lire ailleurs), il n’en reste pas moins un album de haute tenue comme en témoigne une bonne partie des onze titres listés ci-dessous.

Benoît Richard

4.gif

Tracklist :
1 Je t’ai manqué
2 Résidents de la République
3 Tant de nuits
4 Hier à  Sousse
5 Vénus
6 Comme un lego
7 Sur un trapèze
8 Je tuerai la pianiste
9 Suzanne
10 Le secret des banquises
11 Il voyage en solitaire

Label : Barclay/Universal – 2008
Durée : 50’35
Sortie : 25 mars 2008

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *