Tuez Charley Varrick !, de Don Siegel (DVD)

Charley_Varrick.jpgPas forcément le plus connu des films de Don Siegel (« L’Evadé d’Alcatraz » »Les proies » »), »Tuez Charley Varrick ! » est sorti en 1973 juste après son plus fameux film »Dirty Harry ».
Dans Tuez Charley Varrick !, Don Siegel met en scène trois petits malfrats : un vieux looser (Charley Varrick) sa copine et une petite frappe sans cervelle (Andrew Robinson… vous avez le fameux Scorpion ennemi de Clint Eastwood dans »Dirty Harry ») qui décident de braquer une banque d’une bourgade paumé du Nouveau Mexique. Le braquage tourne mal et ce qui devait être un banal hold-up se révèle être un sacré sac de noeuds, puisque sans le vouloir, Charley Varrick et ses complices ont dérobé de l’argent destiné à  la mafia. S.’en suit alors une chasse à  l’homme menée conjointement par la police et une tueur à  gages, tous bien décidés à  faire la peau ce bon vieux Charlie.

Si le dispositif rappelle évidemment le »No Country For Old Men » des frères Coen, le personnages présentés ici se révèlent, contrairement au film des Coen, beaucoup plus attachants et suscitent très vite l’empathie du spectateur.
De cette lutte pour l’argent et contre la mort, Don Siegel tire un scénario remarquable, porté par une mise en scène sèche et directe, entièrement dédiée à  l’action et qui offre à  Walter Matthau (Charley Varrick) un rôle un or, celui d’un vieux renard sentimental et attachant qui, quasiment tout seul, va tenter de se sortir de l†˜étau qui se referme petit à  petit sur lui.
Appuyé par la musique d’un Lalo Shifrin alors au sommet de sa gloire (« Mission impossible » »Dirty Harry »), le film avait pourtant tout pour devenir culte pourtant le public en décidera autrement…

La ressortie aujourd’hui de »Tuez Charley Varrick ! » aura au moins deux atouts : d’abord nous proposer un film de Don Siegel rarement voire jamais diffusé à  télé et ensuite (si besoin était) nous montrer à  quel point Siegel, décédé en 1991, était un réalisateur doué pour faire du divertissement d’action de haute tenue.
Un film à  découvrir de toute urgence !

Benoît Richard

4_5.gif

Tuez Charley Varrick !
Film de Don Siegel
Titre original : Kill Charley Varrick
avec Walter Matthau, Joe Don Baker, Andrew Robinson, Felicia Farr…
Genre : Thriller
Duree : 1h46
Prix : 19,99 eruos
Sortie à  la Vente en DVD le 14 Février 2008
Sortie en salles : 1973
Version remasterisée
VF / VOSTF – Dolby Digital 5.1 – 16/9 compatible 4/3 – 1.85

Bonus :
Présentation du film par le réalisateur Alain Corneau
Bande annonce originale
Galerie photos

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *