Martha Jane Cannary T.1, les années 1852-1869

matrhajane.jpgMatthieu Blanchin et Christian Perrissin nous proposent de découvrir la vie de la célèbre Calamity Jane dans trois volumes dans lesquels les deux auteurs s’attachent à  nous raconter comment Martha Jane Cannary est devenue en quelques années la femme la plus célèbre du Far Ouest.

Dans ce premier tome, Matthieu Blanchin et Christian Perrissin centrent leur récit sur les premières années de cette femme née en 1852 dans le Missouri et qui, quasiment toute seule, s’est occupée de ses cinq frères et soeurs, ses parents étant décédés prématurément. Malheureusement elle doit à  son tour abandonner sa famille pour échapper à  un mariage arrangé prévu en terre mormone à  Salt Lake City.
On va la suivre ainsi dans son long périple… une aventure qui va la conduire à  travers les grands espaces américains, souvent seule, devant ruser pour résister aux hommes en adoptant la plupart du temps des attitudes et des accoutrements masculins qui forgeront par la suite le caractère légendaire de Jane.

Très bien documenté, et basé notamment sur le livre que Jane a écrit à  sa fille, ce premier tome va a l’essentiel et ne joue jamais sur le côté légendaire de la personne. De son trait fin et direct Matthieu Blanchin épouse parfaitement le fil de cette épopée humaine, presque intimiste, dont on attend, il va de soi, le second volume avec impatience.

Benoît Richard

4.gif

Martha Jane Cannary
Calamity Jane – Tome 1, les années 1852-1869
Sénario : Christian Perrissin
Dessin : Matthieu Blanchin
Editeur : Futuropolis
128 pages – 22 €¬
Publication :10/01/2008

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *