Oh les filles ! T. 1, de E. Lepage, S. Michel

ohlesfilells.jpgDans cette première partie de »Oh les filles ! » Sophie Michel et Emmanuel Lepage racontent le destin croisé de trois filles issues de milieux sociaux et culturels très différents et qui vont finir par se retrouver en grandissant. On va suivre leur parcours durant toute leur enfance avant de découvrir leur adolescence et leur vie de jeune adulte dans un second tome.

Il y a d’abord Leila, un petite Maghrébine qui va quitter son pays avec ses parents pour rejoindre la France à  l’age de 5 ans. Il y a ensuite Agnès, fille unique issue d’un milieu aisée et dont la mère peu aimant et assez superficielle plus préoccupée par son physique que apr sa fille, et enfin Chloé, elle au contraire très aimée par une mère devant assumer seule l’éducation de sa fille.

A travers ce portrait croisé, Sophie Michel a voulu rendre hommage à  la femme en général, elle a voulu traiter des relations mère fille dans un univers ici présenté quasiment sans homme où les femmes doivent assumer presque seules toutes les taches du quotidien. Inspiré de son expérience personnelle en tant que mère mais aussi en tant que professeur de collège, le récit (même s’il n’échappe pas à  certaines facilités et se révèle par moemnt un peu stéréotypé) se révèle assez touchant notamment dans les moments sans parole où seule l’image suffit à  exprimer des émotions.
Le dessin de Lepage (« Muchacho » »Névé » »La terre sans mal ») qui joue beaucoup sur les couleurs, presque à  l’excès par moment, parvient malgré tout à  donner du relief à  cette histoire qui, à  défaut de nous bouleverser, nous offrira un moment de lecture sympathique.

Benoît Richard

2_5.gif

Oh les filles ! Tome 1
Scénario : Sophie Michel
Dessin : Emmanel Lepage
Editeur : futuropolis
64 pages couleur, 15€¬
parution : 31 janvier 2008

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *