Les Aventures de Blake et Mortimer : Le sanctuaire du Gondwana

betm.jpgDifficile d’échapper au nouvel album de »Blake et Mortimer » tant celui-ci semble occuper encore une fois la plupart des espaces dédiés à  la bande dessinée dans nos magasins. Réalisé une fois encore par le duo Sente-Juillard, »Le sanctuaire de Gondwana » nous plonge au coeur de l’Afrique coloniale, sur les chemins périlleux du Tanganyka, sur les traces d’une ancienne civilisation qui daterait de 350 millions d’années.

En traitant les thèmes chers à  EP Jacobs (l’archéologie, les mondes perdus, le surnaturel ») Sente et Juillard placent leur nouvel effort dans la droite lignée des classiques du genre et ont, semble t-il, avant tout pour objectif de contenter les fans de Blake & Mortimer.

Comme un vieux »James Bond » vu et revu, la lecture d’un »Blake et Mortimer » aussi nouveau soit-il, a quelque chose à  la fois de profondément rassurant et totalement superficiel, comme si elle ne pouvait plus nous surprendre tout en restant indispensable.
On appréciera donc ici avec quelle précison les deux auteurs s’attachent encore une fois à  faire comme si… comme si ce livre avait écrit à  l’une époque où la Bande dessinée franco-belge était extrêmement descriptive et explicative. Et ça marche ! Avec »Le sanctuaire de Gondwana » André Juillard et Yves Sente proposent une histoire old-school, en construisant leur récit à  l’ancienne, »moulé à  la louche » »fait à  la main »… ce qui pour effet forcément de créer un peu de distanciation entre le livre et son lecteur qui parcourt tout ça d’un air détaché, le sourire au coin des lèvres en se disant tout ça est très bine fichu, très mignon, mais que tout ça ronronne bien »trop bien.

Benoît Richard

3.gif

Les Aventures de Blake et Mortimer
Tome 18 Le sanctuaire du Gondwana
Scénario : Yves Sente
Dessin : André Juillard
Couleurs : Madeleine DeMille
Editeur : Blake et Mortimer
56 pages couleur – 14€¬
Parution : 28 mars 2008

Plus+
www.blakeetmortimer.com

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *