Folklabor – The slider in advance

folklabor_doku_ak029_cover.jpgHistoire à  deux, histoire de peu, Folklabor est le projet commun du jeune Philipp Mold et de Maria Augustin. Ensemble, ils incarnent vaguement un modèle réduit de la troupe moderniste folk Tunng, mais dans une version décharnée et féminisée, démunie de tout ou partie de son attirail de machines.

Ainsi ne subsiste sur The slider in advance que la substantifique moelle folk, dominée par les douces percussions et les guitares boisées du garçon, la vaporeuse flûte traversière et la voix réconfortante de la demoiselle.
Loin d’être réduite à  de la musique des champs faite par un duo en bivouac, elle laisse l’électronique reprendre du poil de la bête sous diverses formes : des rubans de synthés analogiques viennent ornementer et singulariser ces vignettes electro-pop-folk où les programmations offrent de temps à  autre un contre-point bienvenu aux percussions, et où le Vocoder s’amuse plus que de raison à  robotiser les voix. D’ailleurs, il n’est pas rare que ces dites racines folk se dissipent au profit d’un court dub dépouillé (Satellite dub), d’un Alles vergeht à  la délicieuse rigidité germanique, ou d’intermèdes malicieux et hautement manipulés (les deux volets de Sid & flute).

Folk donc, mais pas tant que ça. Et surtout attachant, accessible, bien que cultivant un brin d’atypisme, comme souvent chez Angelika Köhlermann.

Sébastien Radiguet

3_5.gif

Angelika Köhlermann/import

Tracklist :
01. Roadtruckers
02. Satellite
03. Synthesizer
04. Fields
05. Sid & flute I
06. Unwetter
07. Satellite dub
08. Alles vergeht
09. Fireplace
10. Sid & flute II

Durée : 31’49
Sortie : 11 avril 2008

Plus+
Le site officiel du label Angelika Köhlermann
Le site officiel de Folklabor

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *