Spirou, Le journal d’un ingénu, de Emile Bravo

spirou.jpgAlors que le plus célèbre groom de Belgique, de France et d’ailleurs, j’ai nommé Spirou fête ses 70 ans, Dupuis sort »Une aventure de Spirou et Fantasio par.. » Emile Bravo, auteur dont on apprécie à  chaque nouvelle sortie le talent et l’intelligence de ses récits, destinés aussi bien aux enfants qu’aux adultes et que l’on a pu notamment apprécier ces dernières années dans »Les épatantes aventures de Jules ».
En adaptant Spirou, Emile Bravo décide de nous raconter les débuts du garçon, en 1939, au Moustic-Hôtel, comment il a rencontré Fantasio, et bien sûr comment il a failli empêcher l’éclatement de la seconde guerre mondiale.

Dans un habillage à  l’ancienne, autant dans le dessin, dans le découpage que dans le choix des couleurs, Emile Bravo, met en place un récit d’aventures plein de finesse et d’esprit, truffant son scénario de clins d’oeil à  l’univers de Tintin, faisant notamment référence au journal »Le petit 20ème ».
On suit donc Spirou dans ses aventures, encore jeune, pas totalement sûr de lui, se faisant embobiner facilement, et dont la chance et l’insouciance vont l’amener à  se retrouver, bien malgré lui, au coeur de tractations concernant le sort de la Pologne. Pris dans la grande aventure de l’Histoire, Spirou va se démener comme un beau diable pour tenter d’apporter sa contribution au maintien de la paix dans un passage épique et très drôle qui vaut à  lui seul l’achat et la lecture de ce livre.

Mais en dehors de cet épisode cocasse, il y a mille raisons de ce réjouir de cette lecture aux vertus éducatives qui, en plus de nous faire passer une excellent moment, a le mérite de donner une image presque décalée et pour ainsi dire nouvelle de Spirou qui en a connu de toutes sortes depuis la création du personnage par Rob-Vel, il y a… 70 ans.

Benoît Richard

5.gif

Spirou, Le journal d’un ingénu
Scénario et dessin : Emile Bravo
Couleurs : Delphine Chedru
Editions Dupuis
72 pages – 13 euros
Date de parution : 23 avril 2008

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *